Actif, impliqué, informé, éduqué, mobilisé, concerné, autonomisé : ainsi apparaît aujourd’hui la figure idéal-typique du patient, de l’usager, du consommateur et du citoyen dans le secteur de la santé. De la recherche fondamentale ou clinique, à l’exercice de la médecine, en passant par la politique, le droit, le journalisme, l’information ou encore la communication de la santé, sans oublier l’innovation technologique et les médicaments, le patient n’est plus considéré comme le récipiendaire passif des soins, mais comme un acteur incontournable et omniprésent de l’écosystème de santé. Ce mouvement est traversé de diverses manières par des enjeux d’information et de communication qui concernent tout à la fois l’identité des parties prenantes, l’ordre des relations de défiance ou de confiance qui s’établissent entre les acteurs profanes et professionnels, la nature des informations possédées, échangées et distribuées par et entre les parties prenantes, les outils d’information et de communication mobilisés, etc.
Axes thématiques du colloque :
Le colloque est structuré en cinq axes thématiques.
Axe 1 – La participation des patients à la recherche et l’innovation médicales : quels partages du travail d’information et de communication ?
Axe 2 – La participation des patients et citoyens et les politiques de santé : faire, dire et montrer la participation
Axe 3 – Les constructions juridique et législative du patient : les mutations informationnelles et communicationnelles
Axe 4 – Davantage informé, davantage équipé : vers un patient autonomisé ?
Axe 5 – Patients et professionnels de santé face au multilinguisme : face à une nouvelle donne