Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lettre ouverte du SMPS : « Et la CSIRMT dans tout ça ? »

Imprimer la liste
Share

Le SMPS, syndicat de Directeurs et de Cadres est le seul syndicat à revendiquer une place accrue pour les cadres au sein des instances des établissements de santé. Cette place ne peut pas se limiter aux seuls domaines concernant les organisations de soins comme certains ont pu l’exprimer, mais elle doit s’ancrer dans le champ stratégique des organisations paramédicales, de la qualité et de la sécurité de la prise en charge.

•      Une grande absente du projet de Loi de Santé : la CSIRMT :

C’est pourquoi nous nous étonnons de l’absence de référence à la CSIRMT dans le projet de loi santé, soulignant une fois encore le peu de considération portée aux activités et aux implications des personnels soignants non médicaux et à leur direction dans le pilotage des établissements. Sur ce dernier point, les Directeurs des soins n’ont-ils pas démontré, par le niveau de leur créativité managériale et celui de leur implication dans ce pilotage et la maîtrise des ressources paramédicales, leur engagement face aux enjeux nationaux et territoriaux ?

Mais n’oublions pas que leurs rôles ne se limitent pas exclusivement à ces seules réorganisations imposées par les contraintes économiques. Les Directeurs des soins exigent, et avec eux les Commissions de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-techniques qu’ils président, une place plus affirmée dans la conduite des projets afin d’y apporter leurs éclairages, expertises et décisions en ce qui concerne les modalités, la qualité et la sécurisation des parcours de soins.

Pour qu’au niveau local, cette indispensable considération devienne enfin une réalité, les Directeurs de soins, Présidents de la CSIRMT doivent être associés aux chantiers de l’indispensable évolution et simplification de la gouvernance des établissements de santé par les pouvoirs publics.

L’absence de référence aux CSIRMT et aux Directeurs des soins, dans la nouvelle Loi de Santé, sème doute et confusion quant à l’implication des personnels non médicaux dans l’évolution du système hospitalier et est perçue comme la traduction d’une volonté manifeste d’occulter les organisations paramédicales de la gouvernance hospitalière. Pourtant il est évident que la cohérence du système dans son ensemble passera par une meilleure adéquation entre les organisations paramédicales et médicales.

•      Un indispensable état des lieux :

Certains directeurs d’établissements ont su valoriser cette instance en lui conférant un rôle permettant la reconnaissance de l’expression des professionnels paramédicaux dans la conduite des projets institutionnels. Aussi, n’est-il pas acceptable que la CSIRMT soit considérée uniquement comme une instance de plus, et sans intérêt pour le management des hôpitaux. Il est indispensable que les pouvoirs publics confirment leur soutien et reconnaissent cette instance, qu’elle devienne une commission paramédicale d’établissement (CPE) et qu’un état des lieux de son fonctionnement actuel soit établi. Les résultats de cette analyse deviendront le préalable à d’éventuelles réorientations des rôles et missions de cette commission et lui conféreront une importance et une reconnaissance d’un ordre identique à celles portées à la CME.

Vos élus seront en permanence attentifs aux impacts des décisions prises par les pouvoirs publics pour répondre aux exigences managériales des établissements publics de santé et maintiendront leur niveau d’exigence pour consolider la reconnaissance et la considération attendues vis-à-vis de la Commission de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-technique, de ses membres et de sa Présidence!

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share