Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’Inpes lance une web série à destination des jeunes contre la consommation excessive d’alcool (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

 « Esquive la tise », la web série décalée pour dire non à l’alcool sans passer pour un loser 

Les modes de consommation d’alcool des jeunes interpellent. Du binge drinking à la Neknomination, la consommation excessive s’est banalisée chez les jeunes. Pourtant, au delà des risques immédiats, ces consommations peuvent avoir de graves conséquences à long terme et constituer une perte de chance pour l’avenir. Pour faire face à cette banalisation, l’Inpes diffuse une web série montrant avec humour des techniques pour éviter de boire de l’alcool sans passer pour un « loser ». Chaque épisode renvoie sur l’espace Jeunes du site Alcool-Info-Service.fr.

17,5 % des collégiens puis 61 % des lycéens disent avoir déjà connu une ivresse alcoolique (notes 1 et 2)

Si les premières expérimentations d’alcool se font souvent dans un cadre familial et festif (fêtes de famille, anniversaire, jour de l’an…), c’est au cours des années de collège que l’abus d’alcool augmente fortement. Cette tendance est plus présente chez les garçons et augmente avec l’avancée scolaire : 

 19 % des garçons de quatrième, puis 36 % des garçons de troisième affirment avoir déjà été ivres au cours de leur vie;

 15 % des filles de quatrième, puis 32 % des filles de troisième se déclarent concernées.

Le nombre d’épisodes d’ivresses déclarées à 17 ans, répétées (au moins 3 dans l’année) ou régulières (au moins 10 dans l’année), sont en hausse de près de 2 points entre 2008 et 2011, passant respectivement de 26 % à 28 % et de 9 % à 10,5 % (note 3).

Une web-série à destination des jeunes : « Esquive la tise »

Parce que la consommation d’alcool en soirée n’est pas sans risques, il est important de savoir résister à la tentation… et à la pression sociale. Dans la continuité de son approche novatrice pour informer les jeunes, l’Inpes a créé la première web-série abordant le sujet de l’alcool. A destination des 14-18 ans, la web-série « Esquive la tise » s’appuie sur l’humour et le second degré. Les huit vidéos abordent différentes façons d’éviter l’alcool sans passer pour un « loser ». A chaque épisode, l’un des personnages principaux se voit proposer une boisson alcoolisée dont il n’a pas envie, et trouve une manière originale d’esquiver, sans se couper du plaisir de la fête ni se désolidariser du groupe. L’idée n’est plus simplement, d’alerter, d’informer mais de débanaliser et de donner les moyens et la volonté d’agir. L’Inpes souhaite, dans cette série, aider les jeunes à faire face à la pression des pairs, particulièrement forte à cet âge-là, sans pour autant diaboliser l’alcool et les situations de consommation.

La web série est diffusée sur You Tube et sur le site www.jeunes.alcoolinfoservice.fr, l’espace spécifique aux jeunes sur Alcool-Info-Service.fr.

Alcool Info Service (AIS) un dispositif d’information et d’échanges pour tous les publics

Lancé il y a un an, le site Internet AIS propose des informations et des espaces collaboratifs, ainsi que des services d’aide à distance. Un espace dédié aux jeunes propose des contenus spécifiques (organiser sa soirée, les dangers du binge drinking, les mélanges, aider un proche…), des chats, des forums, etc.

La web-série « Esquive la tise » sera diffusée sur le site et ouvrira pour chacun des épisodes un fil de discussion dédié.

> Notes :

1. Données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), 2010. 

2. Données françaises de l’enquête européenne European School Survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD), 2011. 

3. Données de l’Enquête sur la Santé et les Consommations lors de l’Appel de Préparation À la Défense (ESCAPAD), 2011 

 

> CONTACTS PRESSE

Inpes : Vanessa Lemoine – Tél : 01 49 33 22 42 – Email : vanessa.lemoine@inpes.sante.fr

Inpes : Cynthia Bessarion – Tél : 01 49 33 22 17 – Email : cynthia.bessarion@inpes.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share