Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Objectif 2016 : un site unique de réanimation dans le bassin de santé d’Aurillac » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Madame la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé avait confié une mission de tierce expertise à la Société de réanimation de langue française sur la filière de soins critiques dans le bassin de santé d’Aurillac. Cette mission portait sur une analyse approfondie et détaillée de la filière et des propositions d’organisation la mieux à même de répondre aux besoins de la population. La feuille de route ministérielle découlant de ce rapport vient d’être fixée à l’ARS par le Directeur général de l’offre de soins Jean DEBEAUPUIS :

1 – Le Ministère valide les conclusions du rapport, notamment en ce qu’il relève, d’une part, que le passage de deux à une implantation au sein du territoire de santé du Cantal est justifié en termes d’offre de soins et, d’autre part, qu’il est nécessaire qu’une solution soit trouvée avant que cette réduction du nombre de sites ne soit effective.

Avec 14 lits, un taux d’équipement en lits de réanimation (17/100 000 habitants) du bassin de santé intermédiaire d’Aurillac est plus de deux fois supérieur aux moyennes régionale (7,0) et nationale (7,6).

2 – Il y a lieu, afin d’établir les termes de la solution et les conditions d’une bonne coopération entre les deux établissements, de proroger jusqu’au 27 février 2016 l’autorisation du CMC Tronquières, tout en tenant compte de la situation juridique relative à la cessation de l’une des deux autorisations et à l’organisation du nouveau site unique.

3 – Cette période devra être mise à profit pour engager une concertation, au besoin avec l’appui d’une aide extérieure, sur la construction de la filière de soins critiques au sein du bassin d’Aurillac.

4 – Cette concertation devra permettre à l’établissement qui verra son activité de réanimation supprimée d’éviter les suppressions d’emplois.

5 – Elle lui permettra également de bénéficier d’une clause obligatoire de réservation prioritaire de lits de réanimation au sein du site unique.

Le Directeur général de l’ARS a communiqué le rapport aux parties concernées ainsi qu’à la Commission spécialisée sur l’organisation des soins (CSOS) qui sera consultée sur la prorogation avant la fin 2014.

Le Directeur général de l’ARS a par ailleurs pris l’attache des directions des deux établissements et des fédérations hospitalières afin d’engager la concertation sur la construction de la filière de soins critiques au sein du bassin d’Aurillac, concertation dont le Ministère a fixé le terme à l’été 2015.

Contact presse : Olivier PAILHOUX Tél 04 73 74 49 78 courriel olivier.pailhoux@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share