Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Le premier atelier collaboratif sur le handicap psychique a rencontré un vif succès à Lille » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La FHF et la FEGAPEI ont mis en place le 27 novembre dernier le premier atelier collaboratif sur le handicap psychique réunissant professionnels du sanitaire et du médico-social.

Cette première journée a été marquée par de nombreux échanges autour du parcours de vie et de soins des personnes souffrant de ce type d’handicap.

De nombreuses propositions ont émergé lors de cet atelier, notamment l’organisation de formations communes sur ces sujets, le développement de conventions de partenariat entre établissements sanitaires et médico-sociaux (qualité de prise en charge en urgence, hospitalisation facilitée…), la mise en place de réunions pluridisciplinaires de territoire, l’amélioration de la connaissance et de la reconnaissance des missions de chacun.

Lors des Salons Santé Autonomie 2014 les deux fédérations avaient signé une convention de partenariat visant à mobiliser l’ensemble des acteurs autour du handicap psychique et à garantir une complémentarité entre le médico-social et le sanitaire afin de pour mieux accompagner les parcours de vie des personnes atteintes de handicap psychique.

La FHF et la FEGAPEI rappellent que cinq autres ateliers se tiendront en 2015. APICIL Prévoyance et la Mutuelle Intégrance, qui apportent leur soutien financier à l’opération, sont également parties prenantes du projet.

—————

La FEGAPEI, Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles, fédère 500 associations et 4 000 établissements et services. Ces établissements et services emploient 120 000 salariés et accompagnent plus de 240 000 personnes.
A travers la diversité de leurs activités, les associations adhérentes à la FEGAPEI interviennent sur tous les types d’accompagnement : l’accompagnement des enfants et des adultes, l’hébergement, le travail protégé et les entreprises adaptées, l’accompagnement à domicile.
A ce titre, la fédération et les associations qu’elle représente, se positionnent, en tant qu’acteurs de santé*, sur les enjeux du secteur (scolarisation, avancée en âge, autisme, handicap psychique,…), en apportant analyses, préconisations et outils et en portant des projets innovants.
Parmi les associations adhérentes à la FEGAPEI figurent également des services tutélaires et des Unions départementales des associations familiales, qui assurent une protection juridique aux personnes vulnérables.
La FEGAPEI, en tant que syndicat d’employeurs, défend les intérêts des associations dans leur fonction d’employeur (convention collective, accords de branche, etc.).
* Santé, au sens de la définition de l’OMS : un état de complet bien-être physique, mental et social.

 

CONTACTS PRESSE

FHF
Emmanuel Goddat
T 01 44 06 85 22
M e.goddat@fhf.fr

FEGAPEI
Frédérique Delafolie
T 01 43 12 53 91
frederique.delafolie@fegapei.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share