Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Le Centre Ressource Régional de Psychiatrie du sujet âgé en Île-de-France : lieu de ressources pour les pratiques, de fédération des acteurs » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’ARS Île-de-France souhaitait vous adresser quelques éléments d’information concernant le Centre Ressource Régional de Psychiatrie du sujet âgé en Île-de-France : lieu de ressources pour les pratiques, de fédération des acteurs, et pôle d’attractivité pour renforcer et valoriser les compétences en psychiatrie du sujet âgé.

L’organisation en filières de la prise en charge psychiatrique du sujet âgé est un des objectifs inscrits au volet santé mentale du Projet régional de santé.
Pour soutenir cette organisation graduée des soins dans les territoires, l’Agence régionale de santé Île-de-France a prévu une coordination autour :
· d’un Comité technique régional en Psychiatrie du sujet âgé (usagers et professionnels)
· d’un Centre Ressource Régional (CRR) de Psychiatrie du sujet âgé, apte à coordonner un réseau de soins et à optimiser les prises en charge par des missions d’expertise de cas complexes, d’enseignement, de recherche et d’éthique.

Le CRR constitue un lieu de ressources pour les pratiques et de fédération des acteurs des niveaux 1 (proximité) et 2 (territoire de santé), et comme pôle d’attractivité pour renforcer et valoriser les compétences en psychiatrie du sujet âgé.

L’Agence régionale de santé Île-de-France a confié la mission de porter ce centre à l’Hôpital Corentin-Celton (Hôpitaux Universitaires Paris Ouest – AP-HP) et son animation au Pr. Frédéric LIMOSIN.

En pratique : quelles missions ?

1. Missions d’information et de communication sur l’offre de soins francilienne en Psychiatrie du sujet âgé, notamment à destination des médecins généralistes et des partenaires du champ médicosocial, afin d’éviter les ruptures dans les parcours de soins des personnes âgées concernées.
2. Elaboration de protocoles de recherche épidémiologiques, cliniques et dans le champ des neurosciences en privilégiant les collaborations multicentriques.
3. Enseignement universitaire et formation professionnelle : Diplôme Universitaire de Psychiatrie du sujet âgé créé en 2013 à Paris Descartes, journée annuelle du CRR et sessions thématiques de formation consacrées aux pratiques de soins.
4. Travail spécifique sur les questions d’éthique, de consentement aux soins des sujets âgés et de promotion de la bientraitance, qui feront l’objet d’une réflexion constante multiprofessionnelle et d’un suivi des actions entreprises.
5. Evaluation des cas complexes, sous forme de : consultations pluridisciplinaires (psychiatres, psychologues, neuropsychologues, gériatres et neurologues), staffs pluridisciplinaires ouverts aux partenaires, en bénéficiant de l’apport de la télémédecine (télé-expertises et RCP) et avec la possibilité d’envisager une hospitalisation sur les lits dédiés du service de Psychiatrie de Corentin-Celton.

Ces missions ont débuté et continueront à être déployées progressivement sur l’ensemble de l’Île-de-France. Elles s’appuieront notamment sur la contractualisation de conventionnements avec les établissements franciliens autorisés en psychiatrie et les structures sanitaires et médicosociales qui prennent en charge des patients âgés souffrant de pathologies psychiatriques.

Contacts Centre Ressource Régional (CRR) de Psychiatrie du sujet âgé :

Hôpital Corentin-Celton (Hôpitaux Universitaires Paris Ouest – AP-HP)
4, parvis Corentin Celton, 92130 Issy-les-Moulineaux
Pr. Frédéric Limosin, Dr. Jean-Pierre Schuster, Dr. Aude Manetti – secrétariat : Madame Laure Vezin
Tél. : 01.58.00.44.21
E-mail : laure.vezin@ccl.aphp.fr

Contact presse ARS Île-de-France : emilie.puech@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share