Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie CRSA Bretagne se saisit du projet de loi de santé » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Une centaine de personnes ont participé à l’assemblée plénière de la CRSA, instance de démocratie en santé, qui s’est tenue le jeudi 4 décembre à Ploufragan, en présence d’Alain GAUTRON, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé et de Bruno JONCOUR, en sa qualité de Président de la Conférence de Territoire 7 « Saint-Brieuc/Guingamp/Lannion ».

Les travaux de l’après-midi se sont consacrés au projet de loi de santé de Marisol TOURAINE – Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes – qui doit être présenté au parlement au cours du premier trimestre 2015. A cet égard, la CRSA Bretagne s’est saisie de cette future loi et de sa traduction en Bretagne en termes d’évolutions dans l’organisation du système de soins.

Dans une résolution adoptée à la quasi-unanimité des membres, la CRSA insiste sur la nécessaire implication de tous les acteurs de santé dans les évolutions à venir et dans l’élaboration des politiques publiques en santé, sur la présence des professionnels et des représentants d’usagers, sur le soutien à la coordination des professionnels de premier recours. Les évolutions doivent viser des bénéfices pour les usagers et non correspondre à une régression de la qualité de l’offre. Elle rappelle l’importance de la priorité à la prévention dans une approche transversale, notamment de la prévention auprès des jeunes enfants avec des financements adéquats.

Qu’est-ce que la CRSA Bretagne ?

Instance consultative qui concourt par ses avis à la politique de la santé en Bretagne, la CRSA de Bretagne associe tous les acteurs de santé et promeut la participation citoyenne aux politiques de santé. Elle se compose de 95 membres avec voix délibérative, répartis en 8 collèges.

Participent également, avec voix consultative : le Préfet de région, le Président du Conseil Économique et Social et Environnemental Régional (CESER), des personnes issues des services déconcentrés de l’Etat, le directeur général de l’ARS ainsi que des représentants de l’Assurance Maladie (Régime Général, RSI, MSA).

Plus d’infos sur http://www.ars.bretagne.sante.fr/

Contact presse
Cécile TURMEL – 02 22 06 74 63 – cecile.turmel@ars.sante.fr
Anne-France RENAUD – 02 22 06 72 70 – anne-france.renaud@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share