Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Ouverture d’un hôpital de jour cardiovasculaire à l’Hôpital Privé Clairval, en région PACA » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Premier centre privé de cardiologie de la région PACA, l’Hôpital Privé Clairval a inauguré hier soir, le 18 décembre, son hôpital de jour cardiovasculaire dédié à la rééducation cardiaque. Cette nouvelle prise en charge, réelle alternative à l’hospitalisation classique, permet de prévenir les récidives et autres complications tout en permettant au patient de rentrer plus tôt à domicile. Les équipes médicales s’attachent en effet à proposer les meilleures conditions d’hospitalisation, un enjeu important pour le confort des patients. L’Hôpital de jour, ouvert depuis le 17 novembre, accueille déjà 10 patients par jour.

Rééducation cardiaque en ambulatoire : un confort pour les patients
Alternative de taille à l’hospitalisation traditionnelle, la réadaptation cardio-vasculaire en hôpital de jour est désormais proposée au sein de l’Hôpital Privé Clairval.
L’objectif est de permettre aux patients de rentrer plus tôt à domicile, d’assurer une continuité de la prise en charge médicale et de limiter au maximum les risques de récidive grâce à un programme de réentrainement à l’effort et d’éducation thérapeutique personnalisé. Aussi, l’équipe de rééducation a établi un programme se déroulant du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30.

La réadaptation cardiaque a démontré son efficacité en permettant chez les patients atteints de pathologies cardiovasculaires :
– de diminuer le taux de mortalité, le nombre de récidives, de complications et de réhospitalisations,
– d’améliorer la qualité de vie

Une philosophie tournée vers le patient
Ce nouvel hôpital de jour, rattaché à l’Hôpital Privé Clairval, acteur majeur en SSR (activité de soins de suite et de réadaptation) dans la région PACA, compte 15 places et complète les 30 lits d’hospitalisation en SSR.
Cette nouvelle prise en charge ambulatoire s’adresse aux patients ayant subi un accident cardiaque ou porteur d’une maladie cardiaque (infarctus, chirurgie cardiaque et vasculaire, insuffisance cardiaque…) et/ou aux personnes ayant des facteurs de risque cardio-vasculaire (hypertension artérielle, diabète, dyslipidémie, surpoids, stress, sédentarité, tabac). L’hôpital intervient ainsi en prévention primaire et secondaire.

Au-delà de la rééducation, la mission des professionnels, au sein de l’HP Clairval, est d’aider le patient à devenir acteur de sa santé, à travers une approche interprofessionnelle :
– Médicale : cardiologue, endocrinologue, nutritionniste
– Paramédicale : infirmière, aide-soignante, kinésithérapeute, diététicienne, psychologue, sophrologue, assistante sociale
– Association d’usagers : Association des Malades Cardiaques (AMC)

Les connaissances et compétences que le patient va acquérir lors de ses séances de rééducation lui permettront de :
– Reprendre confiance dans les activités de la vie quotidienne
– Connaître les activités qui lui sont conseillées et déconseillées
– Répondre à ses doutes et ses interrogations
– Acquérir une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée

Contact

Caroline Giry
Agence Bleu Ciel
04 91 19 16 16
bleuciel@societebleuciel.com
Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations cliquez ici

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share