Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La CSMF dubitative sur les chiffres avancés par l’Assurance Maladie (Communiqué de presse)

Imprimer la liste
Share

L’Assurance Maladie a publié ce vendredi 2 janvier des chiffres qui montrent, en réalité, lorsqu’on les regarde de près, un fléchissement de 21% du volume des consultations médicales sur la période du 24 au 31 décembre 2014, par rapport à ce qu’ils sont habituellement (référence 2012).

La CSMF qui avait appelé les médecins libéraux à cesser leur activité du 24 au 31 décembre, et avait pu constater une participation au mouvement de 80 à 100% dans certains secteurs.

Les chiffres avancés par l’Assurance Maladie, traduisent d’une part, les nombreuses réquisitions auxquelles les pouvoirs publics ont procédé sur les médecins libéraux grévistes, et en particulier, sur SOS Médecins pour assurer la prise en charge des patients, et, d’autre part, le transfert sur l’hôpital des consultations liées au début des épidémies de gastro-entérite et de grippe.

Les patients n’ont donc pas été pénalisés pendant la grève des médecins libéraux, comme l’avait souhaité la CSMF.

La CSMF émet toutefois les plus grandes réserves concernant les chiffres avancés, qui ont été produits avec un empressement inédit alors qu’habituellement, plusieurs mois de traitement sont nécessaires aux services informatiques de l’Assurance Maladie pour avancer le moindre chiffre, et qu’il n’existe pas de voie d’analyse contradictoire. Cette situation, ne lasse pas de surprendre à l’heure de la prétendue transparence sur les données.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share