Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Grève des médecins : « L’engagement paye ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Hier, mardi 6 janvier 2015, de Jeunes Médecins Généralistes (Internes, Remplaçants, Jeunes Salariés ou Installés) ont bravé le froid pour battre le pavé, à Paris et dans d’autres grandes villes de France.

La manifestation parisienne, menée sous la seule bannière du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG), était forcément limitée en nombre mais a réussi à rendre bien visibles et audibles les préoccupations propres aux Jeunes Médecins Généralistes, nos convictions et nos valeurs.

Après avoir déposé un courrier au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche exprimant nos préoccupations vis-à-vis de la formation universitaire en Médecine Générale et du sort tragique fait aux « privés de thèse », le cortège a pris la direction du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Cette manifestation s’est conclue par la réception d’une délégation du SNJMG au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Pendant plus d’une heure, la délégation a pu échanger avec les représentants de la Ministre sur :

– Les conditions de l’internat, notamment le temps de travail et la formation,

– La situation tragique des « privés de thèse »,

– L’avenir du métier de médecin généraliste, sa place dans le système de Santé, les moyens à redistribuer vers les soins primaires, la refondation nécessaire d’une Assurance Santé publique et universelle afin de lutter contre la marchandisation de la Santé.

La date importante pour l’intégration de la problématique de la Médecine Générale dans la loi de Santé est maintenant le lundi 12 janvier 2015. En effet, le SNJMG et les autres composantes du Front Généraliste ont rendez-vous lundi matin avec Madame Marisol TOURAINE.

Le SNJMG restera ferme sur ses revendications et jugera sur pièces la volonté gouvernementale d’aboutir à une sortie de crise.

Contacts Presse :
Théo COMBES – Président – 06 81 00 22 90 – president@snjmg.org
Emilie FRELAT – Première Vice-Présidente – 06 19 90 26 57- frelat.emilie@gmail.com

Le SNJMG témoigne son soutien à Charlie Hebdo.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share