Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Après sa rencontre avec avec Marisol Touraine, le SNJMG entre « espoirs et vigilance » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) a participé ce lundi 12 janvier à la rencontre entre Madame Marisol TOURAINE et les représentants du Front Généraliste.

 Les membres de la délégation du SNJMG ont rappelé à la Ministre de la Santé les grands principes républicains sur lesquels sont basées nos revendications :

 –    Liberté : mise à mal par le projet de loi de Santé, qui augmente encore le pouvoir des administrations, là où il faudrait donner aux médecins généralistes la responsabilité et les moyens de développer de manière efficiente les soins de premiers recours,

 –     Egalité : oubliée depuis plus de 10 ans par les pouvoirs publics, qui ont reconnu la Médecine Générale comme une spécialité en théorie, mais continuent à la sous-payer en pratique, d’où notre exigence d’une ouverture immédiate de la cotation MPC (majoration provisoire clinique) et le cas échéant de la MCG ou MCS (majoration de coordination) aux médecins généralistes.

–     Fraternité : mise en danger par l’influence croissante des intérêts privés dans notre système de soins (assurances complémentaires, grands groupes de cliniques privées, industrie pharmaceutique), valeur sur laquelle nous appelons à la refondation d’une Assurance Santé publique et universelle cogérée par les patients et les professionnels de Santé.

 La délégation du SNJMG a eu le sentiment d’avoir été écoutée avec intérêt par la Ministre.

 Malheureusement, à part la constitution d’un groupe de travail sur la place de la Médecine Générale dans le système de soins, aucun engagement concret n’a été annoncé à ce jour…

En marge de cette réunion, la délégation du SNJMG a interpelé à nouveau la Ministre sur la situation tragique des « privés de thèse ». Madame TOURAINE nous a répondu que le problème était identifié et allait trouver une solution… Serait-ce une lueur d’espoir ? Le SNJMG reste vigilant et mobilisé.

> Contacts Presse :
Théo COMBES – Président – 06 81 00 22 90 – president@snjmg.org
Emilie FRELAT –  Première Vice-Présidente – 06 19 90 26 57- frelat.emilie@gmail.com

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share