Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

2e journée nationale TAPAJ (Bordeaux)

Imprimer la liste
Share

Le CEID (Comité d’étude et d’information sur la drogue) à Bordeaux, adhérent de la Fédération Addiction, dresse le premier bilan du dispositif TAPAJ pour « travail alternatif payé à la journée » lors de la 2e journée nationale TAPAJ qui aura lieu le 27 janvier prochain à Bordeaux.

TAPAJ, un dispositif initialement bordelais :
En juin 2012 à Bordeaux, le CEID a mis en place TAPAJ, pour « travail alternatif payé à la journée », un dispositif expérimental à destination des jeunes en errance. Inspiré d’un programme canadien, TAPAJ leur offre la possibilité de venir travailler quelques heures (espaces verts, manutention) moyennant un salaire versé quotidiennement, en alternative à la « manche ». Le dispositif est géré par une association pour l’emploi spécialisée dans les chantiers d’insertion et bénéficie du mécénat de structures privées et publiques. L’association fonctionne donc comme une agence d’interim.
« TAPAJ est particulièrement bien adapté aux jeunes en errance car il est sans engagement. Le public ciblé est particulièrement fragilisé : sans soutien familial, sans couverture sociale, sans logement, très mobiles, pouvant développer des addictions souvent incompatibles avec un emploi durable », explique Jean-Hugues Morales, éducateur du CEID. Le dispositif TAPAJ leur permet de gagner un peu d’argent, de retrouver l’estime d’eux-mêmes et parfois, de faire un premier pas vers une réinsertion plus durable. Si la personne manifeste l’envie de s’engager plus fortement, TAPAJ permet de passer à un travail sur plusieurs jours.

Une journée d’étude pour un bilan, avec les entreprises partenaires :
Cette journée d’étude vise à faire un bilan des premiers résultats de TAPAJ à Bordeaux. Cette évaluation a été effectuée par l’Université de Bordeaux et sera présentée par Emmanuel Langlois, Maître de conférences en sociologie à l’Université de Bordeaux, et chercheur au Centre Emile Durkheim.
TAPAJ existe aussi grâce à l’engagement de la mairie de Bordeaux, de la Fondation Auchan, de la Fondation Orange, d’Orange Solidarité, de la SNCF, d’ERDF et de Vinci qui sont des partenaires indispensables au développement et à la pérennité de ce dispositif, dont certains jeunes ont pu bénéficier. Lors de la 2e journée nationale du 27 janvier, ces entreprises partenaires viendront réaffirmer leur engagement pour TAPAJ. Elles en présenteront les enjeux pour leur groupe ainsi que les modalités de mise en œuvre au sein de leur entreprise. En 2015, TAPAJ sera déployé dans 10 nouvelles villes.

A propos :
Le CEID Addictions (Comité d’étude et d’information sur la drogue) est une association fondée en 1972 à Bordeaux. Elle a pour but principal d’accueillir et de prendre en charge les personnes présentant des problèmes liés à des usages de substances (drogues, alcool…) ou à d’autres pratiques addictives (jeux…). A ce titre, elle est financée par l’Assurance Maladie sous le contrôle de l’ARS Aquitaine.

A propos :
La Fédération Addiction s’est donné pour but de constituer un réseau au service des professionnels accompagnant les usagers dans une approche médico-psycho-sociale et transdiciplinaire des addictions. Aujourd’hui, elle fédère 205 personnes morales représentant plus de 700 établissements, services (CSAPA, CAARUD, CJC, CTR, CT, ELSA, etc.) et 420 personnes physiques (médecins de ville, praticiens hospitaliers, professionnels de la prévention, du médico-social…).

A propos :
La mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)
Placée auprès du Premier ministre, la MILDECA anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives et élabore à ce titre la stratégie gouvernementale en la matière dans les domaines suivants : recherche et observation ; prévention ; santé et insertion ; application de la loi ; lutte contre les trafics ; coopération internationale.
La MILDECA accompagne les partenaires publics, institutionnels et associatifs de la politique publique dans la mise en œuvre des orientations, en leur apportant un soutien

Contact presse :
Emmanuelle Soubeyre
06 86 99 19 81

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share