Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Salons Santé et Autonomie 2015 (Paris) – j+2

Imprimer la liste
Share

Mieux Vieillir et mieux accompagner au cœur des salons santé Autonomie

Date : du 19 au 21 mai 2015
Lieu : à Paris Expo (Porte de Versailles) – Pavillon 1

Aujourd’hui en France, on dénombre environ 1,4 millions de personnes âgées. D’ici 2060, elles atteindront le nombre de 5 millions. On considère également qu’aujourd’hui une personne sur cinq à l’âge de 85 ans est en perte d’autonomie. Par ailleurs, les récents sondages montrent que le maintien à domicile est largement plébiscité pour la perte d’autonomie.

Car les besoins ne sont plus les mêmes, le secteur médico-social se retrouve alors face à un enjeu pressant de réorganisation de son offre de soins et de son service d’accompagnement à la perte d’autonomie. Silver économie, gérontechnologies… Face au vieillissement de la population, les métiers du grand âge connaissent un fort développement. La filière doit ainsi s’organiser pour parer à la problématique de recrutement que ce phénomène implique. Pour cela, elle doit entamer un processus de décloisonnement du fonctionnement de ses structures, en créant des passerelles entre les différents acteurs, afin d’engager une coopération plus efficace et plus accrue.

Avec l’essor des nouvelles technologies, mais aussi faute de d’établissements suffisants, les structures d’accueil de personnes en perte d’autonomie ou dépendantes sont contraintes d’évoluer pour s’adapter à leurs différents publics. Handicap, vieillesse, Alzheimer… L’accroissement des personnes en perte d’autonomie oblige ces établissements à repenser leur organisation en incluant dans leurs services des unités de soins spécialisées. Aussi, de nouveaux modèles de structures émergent, en Europe et en France, intégrant les technologies dernier cri, afin d’améliorer l’accompagnement quotidien des personnes âgées ou en situation de handicap et de soulager le travail des soignants.

Lors des Salons Santé Autonomie, les directeurs d’établissement, responsables de service de soins à domicile, médecins et infirmiers coordonnateurs, directeurs des soins, cadres de santé, professionnels soignant… pourront trouver auprès des exposants et de leurs produits, et à travers des conférences et retours d’expérience, des solutions innovantes pour s’adapter aux nouveaux enjeux d’équipement et d’organisation des soins.

> Découvrir le programme

Pour s’accréditer

Dossier de presse Grand Age & Handicap – Salons Santé Autonomie 2015

Contact presse :
Mathilde Virat
04 78 91 06 07
mathilde@agencegeraldinemusnier.com
www.agencegeraldinemusnier.com

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share