Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« 2015 : L’année du partenariat avec les hospitaliers? » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Jérémie Sécher, Président du SMPS, Catherine Latger, Vice-Présidente Directeurs d’Hôpital et Elodie Chapel, Déléguée nationale, ont rencontré le Directeur Général de l’Offre de Soins en réunion bilatérale le 27 janvier dernier. Ils ont fait part des attentes exprimées par les directeurs et cadres en ce début d’année 2015.

Ils ont insisté sur la nécessité d’établir un véritable partenariat entre l’Etat, les ARS et les hospitaliers en 2015.

Concernant les sujets financiers, le SMPS a alerté le Ministère sur l’urgence à régler le problème des emprunts toxiques. Le fond d’aide paraît nettement insuffisant pour aider les établissements les plus fragiles à sortir de la spirale, notamment face à l’envolée récente du franc suisse. En outre, les institutions financières qui ont commercialisé ces crédits structurés ont une responsabilité forte dans la situation actuelle des établissements et doivent contribuer largement au fond de soutien revu à la hausse. Le SMPS soutiendra auprès des établissements la proposition de la FHF de faire front commun face à ces prêts toxiques, et de stopper si nécessaire le paiement des surcoûts générés par le déplafonnement du franc suisse, voire même le paiement des remboursements d’emprunts dans leur ensemble.

Sur le projet de Loi de santé, le SMPS a émis de très fortes réserves sur le projet de charte de la gouvernance. Il a également rappelé sa vigilance extrême dans le débat parlementaire à venir sur un éventuel avis lié du chef d’établissement sur les nominations médicales. Concernant les GHT, et si le SMPS a rappelé son attachement au développement des coopérations et des stratégies de groupe publiques, il a souligné la nécessité de souplesse dans l’organisation et la gouvernance de ces nouvelles entités qui devront être compatibles avec les réalités territoriales. 

Notre syndicat a également insisté sur la nécessité de donner des perspectives professionnelles et des garanties statutaires aux directeurs et cadres qui s’engageront dans ces évolutions.  Pour les directeurs, les quotas d’emplois fonctionnels catégories 1, 2 et 3 devront être supprimés au profit d’une gestion par seuil. Le SMPS demande également une forte revalorisation de l’exercice des responsabilités à la tête ou  pour le compte de directions communes concernant les chefs d’établissement, les directeurs adjoints, les ingénieurs et les cadres. Le système actuel est unanimement reconnu comme inadapté et insuffisant, fortement désincitatif et ne valorisant pas l’accroissement du périmètre d’intervention et de la charge de travail. L’exercice multi-sites devra être également impérativement être pris en compte dans la rémunération des directeurs et cadres.

Les ARS devront évoluer vers des Agences « de mission », redimensionnées et recentrées sur leurs missions essentielles de régulation, recentrage d’autant plus nécessaire que chaque ARS interagira dans le futur avec des entités hospitalières mieux coordonnées. Le projet de Loi devra également être mieux articulé avec les conséquences de la réforme territoriale en cours. Le SMPS a exprimé la volonté d’un rattachement des établissements publics de santé et des GHT aux futures collectivités territoriales.

Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers, fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir

 > Contact : SMPS –  Tel : 01 40 27 52 21 – contact@smpsante.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share