Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Etats généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients (Synthèse)

Imprimer la liste
Share

La 5e édition des Etats Généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients s’est déroulée à Paris le 5 février et a été clôturée par la ministre Marisol Touraine, annonçant plusieurs mesures dont une très ambitieuse, celle d’élever le taux de prise en charge en ambulatoire en établissement de santé à 63%.

« D’abord saluons sa décision de mettre en place une task force dont elle a donné le coup d’envoi il y a peu de jours, task force placée sous le pilotage de Jean Carlet, président de l’alliance ACdeBMR, chargée de définir d’ici juin , des mesures fortes et innovantes pour lutter contre le développement de la résistance bactérienne, véritable catastrophe sanitaire. Le LIEN invité à participer activement pilotera l’axe information-communication. Toutes vos idées y seront bienvenues.

Rappelant le développement du PNSP, programme national de sécurité du patient, la ministre a annoncé l’intégration de la déclaration des anomalies graves subies par les patients, dans leur parcours de soins, au prochain portail des vigilances. Chaque patient, ou chaque famille en cas de décès du patient, pourra participer à ce signalement destiné à mieux connaitre les causes d’accidents médicaux pour mieux les prévenir. C’était une de nos revendications depuis des années.
Elle a aussi abordé la difficile question des indicateurs de mortalité, affirmant son intérêt pour cette question, rappelant la nécessité d’une grande rigueur méthodologique, et d’interprétation et la prudence de leur utilisation.
Enfin, pour améliorer le parcours de soin, et diminuer les hospitalisations inutiles, elle a fixé un objectif ambitieux aux établissements de santé : atteindre le seuil de 63% de prise en charge en secteur ambulatoire. Ce qui permettra de diminuer le risque d’infection nosocomiale, de confusion de médicaments et d’erreurs au lit du patient. Bien entendu, l’atteinte de cet objectif va nécessiter de nouvelles organisations du parcours du patient, une préparation attentive du retour au domicile, dont une incontournable feuille de route avec ordonnances, recommandations et liaisons en soins de ville. »

> Contact : 01 69 86 17 24

> Site de l’association

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share