Organisé par la Direction générale des entreprises, en partenariat avec le CEA LIST, ce premier concours dédié à la robotique collaborative a récompensé quatre lauréats. Cet événement constitue l’une des actions du plan Robotique pour la Nouvelle France Industrielle, dont la feuille de route a été validée par le gouvernement le 2 juillet dernier.
Dans la prolongation de France Robots Initiatives, le plan Robotique entend fédérer et promouvoir la filière, aider au rayonnement international et accélérer la diffusion technologique. Ce plan entend également soutenir et accompagner les PME sur la voie de la robotisation, permettre le développement de formations pour la robotique contemporaine et lever les freins juridiques et normatifs.
Parmi les actions phares du plan, le lancement de concours robotiques proches du marché permet d’identifier et de faire connaître des acteurs apportant les meilleures solutions robotiques sur des applications porteuses. Cette action vise aussi à mettre en synergie les offreurs de solutions robotiques innovantes, les grandes entreprises utilisatrices et les investisseurs.
Le thème retenu pour ce premier concours – la robotique collaborative dans le domaine professionnel – constitue une évolution émergente mais majeure de la robotique, qui devrait permettre d’améliorer la compétitivité des entreprises, de diminuer la pénibilité de certaines tâches et de contribuer à répondre avec plus d’efficacité à certains défis sociétaux (santé, autonomie, mobilité, etc.).
Vingt-trois équipes ont présenté des démonstrations sur le thème de la collaboration entre l’homme et le robot, dans des domaines aussi divers que la production industrielle, la robotique médicale ou la robotique agricole. Les démonstrations des candidats, ouvertes au public, ont illustré avec brio le renouveau de la robotique française.
Le jury composé de personnalités indépendantes a choisi de distinguer les quatre lauréats suivants :
– PERCIPIO ROBOTICS, pour le Prix de l’innovation destiné à récompenser un nouveau produit, en l’occurrence pour « CHRONOGRIP », cobot de micro-assemblage compact.
– Université Pierre et Marie Curie – ISIR, ENDOCONTROL, Institut Mutualiste Montsouris et HAPTION, pour le Prix de l’Intégration, destiné à récompenser une cellule ou un scénario utilisant des produits et technologies existants sur le marché ; pour « JAIMY », instrument cobotique pour la laparoscopie
– NAIO TECHNOLOGIES remporte pour sa part le Prix spécial du jury, qui a choisi d’attribuer ce prix pour « OZ », robot d’assistance et de désherbage mécanique pour les agriculteurs
Ces trois candidats remportent chacun 60 000 €.
Enfin le prix Vidéo, réservé aux candidats ne pouvant déplacer leur démonstration, doté de 5 000 €, est remporté par PSA PEUGEOT CITROEN pour sa cellule d’assistance à l’ébavurage de carters bruts avec cobot d’assistance et robot collaboratif.
3 accessits ont également été décernés à :
– BALYO, pour son chariot de manutention automatique
– NEODITECH, pour son bras manipulateur « SCARA »
– RB3D, pour son exosquelette « HERCULE » v3
Cette remise de prix est un tremplin pour faire évoluer tous ces projets vers de futures versions industrielles et commerciales : l’ensemble des équipes candidates ont été invitées à prendre contact avec les services de l’Etat et les opérateurs, pour étudier les modalités possibles d’accompagnement futur de leur projet.
Pour Emmanuel MACRON, Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, « les lauréats de ce premier concours robotique organisé par la DGE sont de beaux exemples de la façon dont la créativité et l’ingéniosité françaises peuvent améliorer notre quotidien. Au cœur de l’usine du futur, dans l’agriculture ou dans la santé, ces entrepreneurs ont développé des robots innovants qui placent l’Homme au centre du jeu. Nous allons les aider à faire aboutir leurs projets. »
> Contact presse :
Cabinet d’Emmanuel MACRON 01 53 18 45 13 sec.mein-presse@cabinets.finances.gouv.fr
CEA LIST : Coline Verneau 01 64 50 14 88 Coline.verneau@cea.fr