Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Nouveaux résultats d’études cliniques spectaculaires dans le traitement des AVC (Communiqué de presse)

Imprimer la liste
Share

En France il y a plus de 130 000 cas d’AVC recensés chaque année qui représentent la première cause de handicap et la deuxième cause de mortalité.

Les résultats présentés hier à l’ISC à Nashville, Tennessee, Etats-Unis, et publiés dans l’édition digitale du New England Journal of Medicine laissent supposer qu’un nouveau protocole de soin prometteur contre les AVC ischémiques aigus (AIS) pourrait arriver en France.

Ces données viennent compléter les données déjà connues de l’étude Mr CLEAN et permettent maintenant de façon irréfutable de dire qu’il faut désormais changer la pratique de la prise en charge de ces patients.

L’étude EXTEND-IA (EXtending the Time for Thrombolysis in Emergency Neurological Deficits – Intra-Arterial ; Prolongation du temps de thrombolyse dans les déficits neurologiques urgents intra artériels) effectuée en Australie et l’étude ESCAPE (Endovascular Treatment for Small Core and Proximal Occlusion Ischemic Stroke ; Traitement endovasculaire pour AVC ischémiques à petit noyau et occlusion proximale) réalisée au Canada, ont toutes deux démontré que l’utilisation du dispositif médical de thrombectomie SolitaireTM combiné au traitement pharmaceutique actuel, ou IV-tPA, au niveau de toutes les classes d’âge réduisait significativement la mortalité et le handicap chez les patients souffrant d’AVC, d’au moins 50%.

L’étude ESCAPE a montré que l’utilisation complémentaire du dispositif médical de thrombectomie avait doublé le taux de retour à une indépendance fonctionnelle des patients (ou à une réduction de la mortalité/du handicap suite à un AVC) et réduit de près de la moitié le risque de décès lié à un AVC en comparaison du traitement IV-tPA administré seul.
L’étude EXTEND-IA a montré de la même façon que l’utilisation complémentaire du dispositif médical Solitaire avait doublé le taux de retour à une indépendance fonctionnelle des patients en comparaison du IV-tPA administré seul et a enregistré une forte diminution du taux de décès suite à un AVC, passant de 20 % à 9 %.

Les deux études, soutenues par Medtronic, ont principalement évalué l’utilisation du dispositif médical Solitaire associé au traitement IV-tPA.

> Pour en savoir plus
> Pour regarder l’animation vidéo

Contacts presse France :
Véronique Machuette, +33 1 56 03 12 38, presse.covidien@bm.com
Laurence Michelena, +33 1 56 03 13 83, presse.covidien@bm.com

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share