Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Forum Cybermed (Antibes)

Imprimer la liste
Share

L’association TAMARI et VFL organise le forum Cybermed à Antibes les 12 et 13 septembre 2015.

L’année 2015 va être marquée par la croissance du marché des objets connectés et les initiatives en la matière sont de plus en plus nombreuses dans le domaine de la santé. La e-santé propose aux patients d’être de plus en plus acteurs de leur santé et de redéfinir leur rapport au corps médical, en établissant par exemple un suivi quasi permanent de leur état de santé que leur médecin peut consulter au besoin.

La e-santé pose également de nouvelles problématiques, telles que la confidentialité des données transmises par le patient aux professionnels de santé : comment s’assurer que ces données sont protégées, dans quelles mesures doivent ou peuvent-elles être transmises, pour quelle utilisation, etc. C’est avec l’ambition d’apporter des réponses à ces questions que l’association TAMARI et VFL organise le forum Cybermed, dont la première édition se tiendra au Palais des Congrès d’Antibes les 12 et 13 septembre 2015. Le forum est destiné aux professionnels de santé et au grand public.

Un forum consacré aux problématiques liées à la santé connectée

En matière de Silver économie, les initiatives en santé connectée ne cessent de se  multiplier : le CES 2015 à Las Vegas en janvier 2015 a permis de présenter de multiples objets connectés de santé qui pourront améliorer le confort de vie des seniors, que ces objets aient été spécialement développés pour eux ou non : trackers d’activité, piluliers connectés, outils et services de remise en forme pour les sportifs, objets de mesure de la qualité du sommeil, etc…  la e-santé va-t-elle se généraliser demain, et si oui, quelles en sont les limites et les avantages ?

Le forum Cybermed de TAMARI et VFL est destiné au grand public aux professionnels de santé et aux acteurs du monde médico-social : il se tiendra les 12 et 13 septembre 2015  au Palais des Congrès de la ville d’Antibes. Il a pour objectif de s’interroger sur les problématiques liées à l’émergence du marché des objets connectés de santé et des applications médicales « sous un aspect médical, technique, mais aussi éthique ».

La journée du samedi 12 septembre sera consacrée aux professionnels de la santé. Ils seront invités à suivre cette journée par une succession de conférences, ateliers, tables rondes et stands dans l’objectif de découvrir ou d’approfondir les problématiques liées à la santé connectée.

  • Conférence introductive : présentation de la journée de formation et des problématiques posées par le progrès technologique.
  • Succession d’ateliers de réflexion conduits par un animateur et un expert du domaine qui répondront aux questions ; avantages et limites/dangers des objets connectés, aspects sociologique et psychologique du numérique, les applications pratiques et la mesure de leur efficacité, les aspects techniques d’interopérabilité, l’analyse des données et les risques pour la confidentialité, les contraintes règlementaires et l’avis des ordres professionnels, les fondamentaux éthiques et l’équité du numérique, la place des territoires dans l’accès à l’information « de santé ».
  • Visite de stands (exposition de nombreux outils sélectionnés par le Comité Scientifique pour répondre aux problématiques du Forum).
  • Conférence conclusive sur la prospective d’un monde d’individus, d’objets et d’activités connectés.

Le dimanche 13 septembre sera quant à lui ouvert au grand  public. Il pourra également pourra assister aux conférences, tables-rondes et stands qui lui seront alors proposés. Un film (ou documentaire) abordant un cas précis d’utilisation d’objets connectés, de la récolte et des traitements de leurs données, sera proposé à l’issue du forum.

Source : dossier de presse (via http://www.silvereco.fr/)

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share