Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Ouverture des données de santé » : L’Assurance Maladie met en ligne la base de données Open Damir (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A la suite du Hackathon organisé fin janvier1, l’Assurance Maladie poursuit sa démarche d’ouverture des données de santé en mettant en ligne l’Open Damir. Ce jeu de données de 200 gigas octets est une extraction du Système National Inter-Régimes d’Assurance Maladie (Sniiram) portant sur l’ensemble des remboursements de l’Assurance Maladie tous régimes confondus.

Il vient compléter les jeux de données préalablement mis en ligne sur data.gouv.fr fin 2014 et début février 2015 (dépenses hors prestations hospitalières version nationale et dépenses hors prestations hospitalières par caisse/département) et les données disponibles sur l’espace « Statistiques et publications » du site ameli.fr, permettant ainsi aux utilisateurs les plus avertis d’explorer des axes de recherche complémentaires.

Les dépenses sont détaillées selon six axes d’analyse (période, prestation, organisme de prise en charge, bénéficiaire des soins, professionnel de santé exécutant, professionnel de santé prescripteur) et sept indicateurs de montant (total de la dépense, base de remboursement, remboursé, dépassement) et de volume (quantité, dénombrement, coefficient).

Dans la suite des engagements pris par la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes pour favoriser l’accès aux données de santé au plus grand nombre tout en garantissant le respect de la protection des données personnelles, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs (Cnamts) a conçu ce jeu de données conformément aux dispositions prévues dans le cadre de la future loi de Santé stipulant que l’identification directe ou indirecte des personnes doit être impossible. Afin de préserver l’anonymat des professionnels de santé et des bénéficiaires des soins, les axes géographiques sont ainsi limités à 9 zones géographiques (zones d’étude et d’aménagement des territoires).

Ce jeu de données est téléchargeable au format csv sur data.gouv.fr.

1 Evénement organisé en partenariat avec Etalab qui a pour mission, au sein du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique placé sous l’autorité du premier Ministre, de coordonner l’action des services de l’Etat et de ses établissements publics pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publique.

 

A propos de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés

La Caisse nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés (Cnamts) gère, au niveau national, les branches Maladie et Accidents du travail / Maladies professionnelles du régime général de Sécurité sociale qui permet à chaque assuré de se faire soigner selon ses besoins, quel que soit son âge ou son niveau de ressources.

Assureur solidaire en santé, l’Assurance Maladie concourt, par les actions de gestion du risque ou les services en santé qu’elle met en œuvre, à l’efficience du système de soins et au respect de l’Ondam qui s’est élevé en 2013 à 173,8 milliards d’euros. Elle participe également à la déclinaison des politiques publiques en matière de prévention et informe chaque année près de 60 millions d’assurés pour les aider à devenir acteurs de leur santé.

Pour conduire ses missions, l’Assurance Maladie s’appuie essentiellement sur 101 Caisses primaires d’Assurance Maladie (Cpam) en France métropolitaine, 4 Caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d’outre-mer, 1 Caisse commune de sécurité sociale (CCSS), et les 20 Directions régionales du Service médical (DRSM). Enfin, les 16 Carsat (Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail) ont des missions bien spécifiques en matière de retraite*, de tarification et de prévention des risques professionnels et d’action sociale.

*A l’exception de la Cramif Île-de France, qui ne gère pas les pensions de retraite, ces champs relevant de la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse.

 

 > Contacts presse : presse@cnamts.fr

Lucie Hacquin – 01 72 60 17 64

Amélie Ghersinick – 01 72 60 18 29

Céline Robert-Tissot – 01 72 60 13 37

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share