L’Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes soutient le communiqué du Conseil de l’Ordre national des sages-femmes adressé vendredi 20 février 2015 à la presse concernant le rapport de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée Nationale.
En effet, celui-ci émet l’hypothèse de permettre aux sages-femmes de pratiquer les IVG chirurgicales et de lever la clause de conscience des professionnels de santé concernant l’IVG.
Depuis plus de 18 mois, les sages-femmes tentent de faire reconnaître leur statut médical et leurs compétences afin de pouvoir les pratiquer en toute sérénité.
Elles souhaitent vivement participer de façon pleine et entière à la santé des femmes, mais en concertation avec les dirigeants et non pas comme des pions à qui on augmenterait les compétences afin de combler une déficience du système de santé.
Les professionnels de santé sont des gens de terrain ; qui mieux qu’eux pourrait envisager des solutions face aux problèmes rencontrés dans le domaine de la santé ?
Le droit à l’IVG est un droit fondamental que les sages-femmes défendent. Si l’accès à l’IVG est compliqué en France, alors posons-nous la question : pourquoi ? L’Etat doit trouver des solutions avec les professionnels de santé mais pas de « rafistolage » en décidant seul et en imposant à une profession de combler un déficit.
Sommes- nous dans un théâtre où les gouvernants manipulent des marionnettes à leur gré et placent leurs pions là où ça les arrange ?
L’ONSSF dénonce le manque de considération répété envers les sages-femmes à qui on refuse l’exercice de leurs compétences définies actuellement par la loi mais à qui on voudrait rajouter des tâches supplémentaires, sans concertation.
Où est le respect de notre profession, des Instances qui la représentent ?
Le droit à l’IVG doit être respecté, les sages-femmes sont prêtes à assurer des IVG médicamenteuses, comme le prévoit le projet de loi de santé mais les sages-femmes comme les médecins doivent pouvoir faire valoir la clause de conscience.
Contact presse :
ONSSF
Elisabeth TARRAGA, secrétaire générale
Chargée de la communication
Tél : 0621942526