Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ONSSF soutient la manifestation contre le projet de loi de santé le 15 mars 2015 (Communiqué de presse)

Imprimer la liste
Share

L’Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes soutient la manifestation des Professionnels de Sante contre le projet de loi de Santé de Marisol Touraine, le 15 mars 2015.

Certains articles de ce projet sont inacceptables pour l’ONSSF.

En particulier, le volet « Service territorial de santé au public » qui prévoit une structuration rigide de l’offre de soins et de son organisation, ne permettant pas la souplesse nécessaire que seules les initiatives et l’organisation du secteur libéral peuvent proposer au regard des besoins du terrain.

Ce projet met l’accent sur une orientation hospitalo-centrée qui va l’encontre des besoins des citoyen et de réponses efficientes.

Le pouvoir accru des Agences Régionales de Santé (ARS) prévu dans ce projet de loi permettra un encadrement des praticiens de santé délétère pour la prise en charge des patients ainsi qu’une perte d’initiative des libéraux de santé qui sont au contact des patients, connaissent leurs besoins et sont à même d’y répondre, par une organisation ciblée à travers la coordination interprofessionnelle.

De plus, dans la perspective de ce projet, la liberté de choix du patient sera implicitement remise en cause, puisque des filières de soins de proximité seront organisées sur des modèles issus du fonctionnement hospitalier et gérées par les administratifs que sont les ARS.

LES PATIENTS VONT PERDRE LEUR LIBERTE DE CHOIX DU PRATICIEN.
LES PROFESSIONNELS DE SANTE VONT PERDRE LEUR LIBERTE ORGANISATIONNELLE, INNOVANTE AUTOUR DU PATIENT.

En l’état, ce projet de loi annonce la mort de la prise en charge libérale sans amélioration dans la prise en charge des patients.

Depuis fin 2013, l’ONSSF fait des propositions pour améliorer la prise en charge de la santé des femmes sans être entendue.

Il est regrettable que ce ministère ne s’appuie pas sur les professionnels de santé, professionnels de terrain, pour élaborer son projet de loi.

> Contact presse ONSSF :
Caroline Raquin, présidente
06.66.42.95.94
Elisabeth Tarraga, secrétaire générale, chargée de la communication
06.21.94.25.26

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share