Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La Clinique du Cambrésis, « seul établissement privé français à participer à un programme mondial Sécurité patients » (Communiqué de presse)

Imprimer la liste
Share

La Clinique du Cambrésis à Cambrai est le seul établissement privé français à participer au projet international High’5s, organisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’objectif ? Améliorer encore la sécurité des patients grâce à des procédures « standardisées » comme la check-list.

En décembre 2006, l’OMS annonçait la création d’un projet international visant à améliorer la sécurité des patients. Cette démarche a pour but de prévenir les risques et les accidents dans les établissements de santé. Une dizaine de pays participent à ce projet tels que l’Allemagne, l’Australie, le Canada, les Etats-Unis, la France ou encore le Royaume-Uni.

Des mesures préventives essentielles

Plusieurs thèmes ont été abordés : la sécurité de la prescription médicamenteuse, la gestion des médicaments ou encore la prévention des erreurs de procédure en chirurgie. L’OMS a également souhaité faire évoluer les protocoles avec la check-list, un programme obligatoire dans tous les établissements de santé, qui permet de vérifier des critères indispensables pour toute intervention chirurgicale. Jusqu’à présent, en France, la check-list n’est imposée qu’au bloc opératoire. Mais dans le cadre du projet High’5s, l’OMS a ajouté, à la check-list existante, des mesures préventives essentielles pendant la période préopératoire. Kami Mahmoudi, directeur de la Clinique du Cambrésis, explique : « La check-list lancée par l’OMS est plus complète. Elle prévoit un processus de vérifications systématiques à partir de la décision d’intervention lors de la consultation avec le chirurgien jusqu’au moment de l’incision. » Cette check-list et ces protocoles sont essentiels. Comme dans l’aéronautique, ils peuvent éviter la survenue d’une erreur due à l’excès de confiance ou à la routine.

Pour Kami Mahmoudi : « Nous avons fait de la qualité et de la sécurité des soins, notre priorité. Les médecins et les salariés de l’établissement sont très impliqués. Participer à ce projet était donc pour nous important. Cela nous a permis de progresser encore davantage vers l’excellence et d’obtenir une organisation hautement fiable. »

La collecte régulière des données d’évaluation par les hôpitaux, le contrôle qualité par les structures nationales pilotes, et leur transmission au Centre Collaborateur OMS pour analyse a duré 4 années (juillet 2010 – juillet 2014). Prochainement, le rapport international High5s sera rendu public par l’OMS. Il sera partagé avec la communauté mondiale pour contribuer à améliorer la sécurité des patients dans le monde.

Contacts :
Kami Mahmoudi
Directeur de la Clinique du Cambrésis
k.mahmoudi@groupe-vitalia.com
06 79 32 64 02

Laetitia Pinheiro
Chargée de communication
lpinheiro@groupe-vitalia.com
06 42 15 70 28

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share