L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies unissent leurs forces dans le cadre d’un nouveau partenariat dans les pays où sévit le virus Ebola, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Ce dispositif associe la puissance logistique du PAM à l’expertise de l’OMS en santé publique pour aider à ramener à zéro le nombre des cas d’Ebola dans la flambée qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest. Il établit aussi une infrastructure d’alerte et de riposte pour de futures crises.
«Ce partenariat renforce les capacités des deux institutions pour aller vers toutes les personnes affectées par le virus Ebola, les suivre et répondre à leurs besoins», estime le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS. «Il nous aide à déployer et à maintenir les équipes techniques expertes dans la prévention de l’infection, la lutte, l’épidémiologie et la recherche des contacts, permettant aux agents de santé qui s’occupent de cette maladie sur le terrain de travailler au mieux. Il est également une occasion d’apprentissage pour le futur en orientant nos capacités pour lancer des opérations conjointes aux cours de situations d’urgence de grande ampleur.»
Des progrès mais la vigilance reste de mise
«Au cours des sept derniers mois, les partenariats ont joué un rôle crucial pour lutter contre cette flambée dévastatrice. Le PAM a collaboré avec nos partenaires pour répondre aux besoins les plus fondamentaux des communautés, en veillant à ce que les denrées alimentaires soient distribuées partout où le virus a sévi. Notre appui logistique à l’OMS et à la communauté plus large de l’action humanitaire a permis aux populations touchées de recevoir l’aide dont elles avaient besoin», indique Ertharin Cousin, Directrice exécutive du PAM.
«Nous progressons, mais nous devons rester vigilants. La crise provoquée par Ebola ne prendra pas fin avant que nous n’ayons identifié et traité avec succès jusqu’au dernier cas. Reconnaissant ce but, le partenariat OMS-PAM, une force conjointe technique et opérationnelle, continuera à apporter l’aide requise pour parvenir à zéro cas.»
Associés dans 60 districts des 3 pays les plus touchés
Appliquant un modèle d’opérations conjointes, les deux institutions ont décidé d’associer leur expertise dans 60 districts et préfectures prioritaires sur le terrain en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, les trois pays les plus touchés par Ebola.
Aujourd’hui, davantage d’employés de l’OMS travaillent au niveau communautaire contre Ebola en Afrique de l’Ouest qu’à n’importe quel autre moment de l’épidémie. Plus de 700 personnes sont actuellement déployées dans les pays touchés. Dans les districts où la transmission du virus se poursuit, le PAM veille à ce que les agents de l’OMS traquant la maladie aient les ressources nécessaires – matériel informatique, téléphones et connexions stables à Internet – pour échanger des informations cruciales pour suivre le virus et le juguler.
Le PAM gère également la flotte de véhicules robustes transportant les anthropologues sociaux et les épidémiologistes de l’OMS jusque dans les villages isolées où ils vont continuer de gagner la confiance des communautés pour dépister et suivre les contacts des cas d’Ebola jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.
Le partenariat répond à la directive de la session extraordinaire du Conseil exécutif de l’OMS sur Ebola, demandant de développer de nouveaux moyens de renforcer les opérations d’urgence et de fournir un modèle de collaboration pour l’action future dans les situations d’urgence ayant un impact sanitaire.
Note aux rédacteurs
À propos de l’Organisation mondiale de la Santé
L’OMS est l’autorité directrice et coordinatrice de l’action sanitaire dans le système des Nations Unies. Elle a pour mission d’indiquer la voie à suivre pour des questions de santé d’importance mondiale, de guider la recherche dans le domaine de la santé, de définir des normes et des principes, de formuler des politiques reposant sur des bases factuelles, de fournir un appui technique aux pays, ainsi que de suivre et d’évaluer les tendances en matière de santé.
Plus de 7000 personnes venant de plus de 150 pays travaillent pour l’Organisation dans ses bureaux dans les pays, territoires et zones, dans les six bureaux régionaux, dans son Centre mondial de service en Malaisie et à son siège à Genève en Suisse.
À propos du Programme alimentaire mondial
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande agence humanitaire combattant la faim dans le monde. En moyenne, le PAM apporte une aide alimentaire à 80 millions de personnes dans 75 pays chaque année. Environ 11 500 personnes travaillent pour cette organisation, la plupart dans des zones isolées desservant directement les populations pauvres et affamées. Son siège est à Rome en Italie.
Pour plus d’informations, prière de contacter:
Dr Margaret Harris
OMS, Genève
Portable: +41 796 036 224
Courriel: harrism@who.int
Daniel Epstein
OMS, Genève
Portable: +1 301 219 2105
epsteind@who.int
Elisabeth Byrs
PAM,Genève
Portable: +41 79 473 4570
Courriel: Elisabeth.byrs@wfp.org