Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Manifestation contre la loi de santé : la CSMF estime que son succès doit « faire bouger les lignes » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« La manifestation des médecins contre le projet de loi de Santé, dimanche 15 mars, est une réussite sans précédent. Unitaire et massive, elle est pour la CSMF, premier syndicat médical français, de nature à changer la donne et à faire bouger les lignes. Dans l’immédiat, cependant, la situation reste bloquée avec la ministre de la Santé. C’est ce qui ressort de la rencontre d’après manifestation à laquelle participait le Dr Jean-Paul ORTIZ, Président de la CSMF. A la veille de l’examen par l’Assemblée nationale du projet de loi de Santé, la CSMF en appelle à la représentation nationale et demande aux médecins de saisir leurs députés.

La CSMF se félicite de la réussite du mouvement du 15 mars qui a été massif et unitaire. Entre 40 et 50 000 médecins et professionnels de santé se sont rassemblés à Paris et ont défilé entre Denfert-Rochereau et les Invalides. Cet élan extraordinaire témoigne de l’inquiétude et de la colère de l’ensemble des médecins. Tous ont redit leur opposition au projet de loi de santé.

Internes et étudiants, généralistes et autres spécialistes, médecins récemment installés et d’autres en fin de carrière, tous ont redit leur opposition au Tiers Payant Généralisé, à l’application d’un Service Public Hospitalier excessif, au Service Territorial de Santé au Public, à la mainmise des Agences Régionales de Santé et au démantèlement du métier de médecin pour confier les missions médicales à d’autres professions de santé dans un but purement économique et sans aucune concertation. Des mesures qui, sans répondre aux défis de la santé des Français, remettent de plus en cause les fondements de la médecine libérale, notamment par une étatisation aveugle et une bureaucratisation galopante.

Le Président de la CSMF, Dr Jean-Paul ORTIZ, a été reçu par la ministre dimanche 15 mars. Il juge que « la situation reste encore bloquée. La ministre s’entête dans le maintien du Tiers Payant Généralisé obligatoire pour tous en 2017. Des amendements mineurs ont été proposés, entre autres sur le Service Territorial de Santé au Public ».

Avant l’examen du Projet de loi de Santé qui débutera dans les prochains jours à l’Assemblée nationale, la CSMF en appelle dès à présent à la représentation nationale. « Les députés doivent prendre leur responsabilité. Il est essentiel que les parlementaires amendent en profondeur un projet de loi qui n’a donné lieu à aucune concertation préalable avec les médecins et suscite une vague de mécontentements légitime. La CSMF demande aux médecins de saisir leurs députés. C’est la bataille parlementaire qui commence! », a expliqué le Président de la CSMF ».

Contact presse :
Comfluence – Allenet Tiffany – 01 40 07 34 25 – tiffany.allenet@comfluence.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share