L’Ordre infirmier se félicite de cette suppression et du lancement prochain d’une concertation nationale autour de la couverture vaccinale.
Suite aux déclarations de Marisol Touraine du 19 mars devant les parlementaires de la Commission des affaires sociales, l’Ordre infirmier réaffirme le rôle clef que jouent les infirmières dans la couverture vaccinale.
L’Ordre infirmier souhaite tout d’abord saluer la décision de la commission des affaires sociales de rectifier le projet de loi en supprimant la vaccination par les pharmaciens. 92% des infirmiers interrogés en février 2015 s’étaient en effet prononcés contre cette mesure dénuée de toute pertinence (source ONI, février 2015, enquête auprès de 12 000 infirmiers).
L’Ordre se félicite également de l’annonce d’une concertation nationale sur la couverture vaccinale en France, à la condition que les infirmiers puissent y tenir toute leur place. D’ores et déjà, l’Ordre a pris l’attache de la Députée Sandrine Hurel mandatée par Marisol Touraine pour conduire une réflexion sur le sujet.
À propos de l’Ordre national des infirmiers :
Avec près de 166 000 inscrits, l’Ordre national des infirmiers est le deuxième des sept ordres de professions de santé en France. Chargé par la loi de veiller au maintien des principes éthiques et au développement des compétences, indispensables à l’exercice de la profession, l’Ordre contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins. Il participe au suivi de la démographie de la profession d’infirmier et étudie l’évolution prospective des effectifs de la profession au regard des besoins de santé. Il accomplit ses missions par l’intermédiaire des conseils départementaux, des conseils régionaux ou interrégionaux et du conseil national de l’ordre.
> Contacts presse :
Vanessa Ibarlucea – Comfluence
01 40 07 98 20
vanessa.ibarlucea@comfluence.fr
Karim Mameri
secretariatgeneral.cnoi@ordre-infirmiers.fr