Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Forum national de SOS Hépatites (Paris)

Imprimer la liste
Share

Hépatites Virales : la mobilisation des malades continue avec, les 26 et 27 mars, le Forum national de SOS Hépatites

« Pour la 17ème édition de notre forum national, nous souhaitons que malades et soignants réfléchissent collectivement à la mise en œuvre des évolutions du dépistage et de la prise en soins des hépatites B et C et de l’ensemble des maladies du foie ». SOS Hépatites.

Objectifs : 

Nous réfléchirons ensemble aux améliorations nécessaires pour permettre un accès équitable et rapide aux nouveaux traitements contre l’hépatite C, nous proposerons de nouvelles formes d’accompagnement adaptées à des traitements courts. Les programmes d’éducation thérapeutiques (ETP) visaient principalement à maintenir les patients en traitement, il faudra désormais préparer les patients aux traitements et à la guérison.

Nous remettrons enfin à l’ordre du jour les recommandations concernant l’hépatite B, la grande oubliée des récents débats, maladie infectieuse la plus courante au monde malgré l’existence d’outils efficaces de prévention et de vaccination.

Malgré les progrès  thérapeutiques actuels, le nombre de cirrhoses, de complications et de cancers du foie ne cesseront d’augmenter dans les 6 ans à venir. Notre système sanitaire devra être adapté pour prendre en charge et découvrir les 800 000 personnes cirrhotiques estimées en France.

Nous voulons participer activement à cette urgence sanitaire.

 

L’ensemble des travaux seront restitués le vendredi 27 mars à 14 h00, au siège de Médecins du Monde, 62 rue Mercadet, Paris 18ème, en présence du Ministère de la Santé  et de Danièle Desclerc-Dulac, Présidente du Collectif Interassociatif Sur la Santé (inscription gratuite en ligne sur notre site internet ou ici)

Rappel :

L’Association « SOS Hépatites Fédération » regroupe 12 associations ayant pour but la prévention, l’information, la solidarité, la défense de toutes les personnes concernées par les hépatites virales, les maladies du foie, quels que soient les virus et les modes de contamination, ainsi que la promotion de la recherche.

SOS hépatites s’est fortement mobilisée pour l’écriture du tout premier rapport d’experts sur la prise en charge des personnes infectées par les hépatites virales B et C qu’elle appelait de ses vœux. Dès la publication de ce travail, les espoirs des malades d’accéder aux nouveaux traitements contre l’hépatite C ont été douchés par une remise en cause des recommandations du rapport d’experts, devant les prix faramineux demandés par les laboratoires.

Nous avons réagi collectivement pour demander à l’Etat de jouer son rôle de régulateur pour garantir l’accès aux nouvelles molécules pour les personnes atteintes d’hépatite C chez lesquelles le traitement doit être initié selon les recommandations établies. Cette mobilisation a ouvert un chantier plus global concernant la politique de fixation de prix des médicaments.

 

Contact Presse SOS Hépatites Fédération

Yann Mazens, Directeur 06 74 86 44 48
Pascal Melin, Vice-Président 07 85 62 91 69

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share