« La responsabilité sociétale au cœur des missions des entreprises du médicament »
Les 1ers Trophées RSE des Entreprises du Médicament (Leem) ont récompensé les projets les plus exemplaires
Parce qu’elles évoluent dans un domaine intimement lié à la vie, où se mêlent enjeux scientifiques, industriels, environnementaux et sociaux, les entreprises du médicament placent la responsabilité sociétale au cœur de leurs missions.
Afin de récompenser les projets les plus exemplaires en termes de gouvernance et d’éthique, et sur le plan social, sociétal et environnemental, initiés par les entreprises du médicament sur le territoire français, le Leem a décerné ses premiers Trophées RSE.
Ce concours a distingué les projets les plus innovants présentés dans quatre catégories :
– Gouvernance, Ethique, et Management Responsable. Des projets qui développent et renforcent les pratiques en matière de gouvernance, de transparence, de concertation avec les parties prenantes et d’éthique.
– Social. Des projets qui favorisent l’amélioration des conditions de travail, de santé et de sécurité du personnel, contribuent au développement des collaborateurs, et à la lutte contre les discriminations en favorisant la diversité.
– Environnement. Des projets qui visent à réduire les impacts des activités, préserver l’environnement et la biodiversité et promouvoir les bonnes pratiques et les comportements respectueux de l’environnement.
– Sociétal. Des projets qui ont des répercussions positives sur les parties prenantes au-delà du traitement des patients par le médicament.
Pour cette toute première édition des Trophées RSE des Entreprises du Médicament, un jury d’experts externes au secteur, reconnus en matière d’environnement, de santé, de gouvernance, de bonnes pratiques sociales et sociétales, a analysé les différents dossiers de candidature et désigné un lauréat dans chaque catégorie.
Les lauréats des trophées 2015
Catégorie « Gouvernance, Ethique et Management Responsable » : 9 projets présentés
Lauréat : Expanscience pour ses 7 engagements en RSE sur la période 2010-2015 :
Expanscience est le 1er laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique dont la contribution au Développement Durable a été reconnue « exemplaire » par l’AFAQ 26000. Initiée dès 2004, la démarche de gouvernance se concrétise aujourd’hui par une adhésion forte en RSE de l’ensemble des collaborateurs et le suivi de 7 engagements phares :
1.100% des nouveaux produits en dermo-cosmétique sont éco-conçus.
2.Réduction de l’impact environnemental des médicaments produits.
3.Déploiement d’un plan d’action RSE sur 100 % de ses filières végétales.
4.Réduction de 20% des consommations (gaz, eau, électricité) et de la production de déchets.
5.Diminution de 20% des émissions de gaz à effet de serre.
6.Développement des compétences des collaborateurs. En 2014, un objectif RSE a été intégré dans la rémunération variable des cadres.
7.Réalisation de 100 % du programme «Qualité de vie au travail».
Prix Coup de cœur du Jury : Sanofi Pasteur pour son programme Ethique Animale 3Rs
Le projet consiste à remplacer un test in vivo chez la souris par un test in vitro, pour l’antigène hépatite B dans le cadre de la commercialisation d’un nouveau vaccin pédiatrique. Ce projet s’inscrit dans le programme RSE Ethique Animale 3Rs de Sanofi Pasteur : Réduire, Remplacer, Raffiner l’utilisation d’animaux. 20 340 souris ne seront plus utilisées d’ici 2018.
Catégorie « Social » : 11 projets présentés
Lauréat: AMGEN pour sa MISSION CHŒUR (Compétence, Handicap, Ouverture, Ethique, Unité, Respect)
Convaincu que « Compétences et Handicap » sont compatibles, que l’ouverture aux différences permet d’évoluer, que l’Ethique est une valeur qui Unit, le Respect est au C.H.O.E.U.R des équipes d’AMGEN. Ce parti pris adopté dès 2008 permet de lever les freins autour du handicap, il est pérennisé par HandiEM[1] en 2014. Autour des piliers de la mission Handicap que sont le recrutement ouvert aux personnes atteintes de handicap, le maintien dans l’emploi de ces personnes et l’adaptation de leurs postes, et la lutte contre les idées reçues, plusieurs actions concrètes illustrent la mission CHŒUR : flotte de véhicules automatiques, mobilier adapté, guide de l’autonomie, diffusion de pack de sensibilisation …
Catégorie « Environnement » : 11 projets présentés
Lauréat : Le groupe Pierre Fabre pour l’installation d’une chaudière biomasse permettant de recycler en combustible les résidus de plantes médicinales
Ce projet consiste en l’installation d’une chaudière biomasse qui utilise comme combustible les résidus de marcs de plantes des activités chimiques du Groupe Pierre Fabre. Cette chaudière alimente la plus importante usine du Groupe en énergie renouvelable (production d’eau chaude) permettant ainsi de diminuer l’empreinte carbone et de mener un projet d’économie circulaire. Cette initiative est une « première » tant sur le plan technique que réglementaire concernant le statut des déchets. Ce projet participe à une meilleure compréhension de la combustion des végétaux.
Catégorie « Sociétal » : 15 projets présentés
Lauréat : Novartis pour son initiative « Génération Proches : se mobiliser pour l’entourage des personnes malades, âgées ou dépendantes »
« Génération Proches » donne la parole à celles et ceux qui accompagnent des personnes malades, âgées ou dépendantes. Au fil des reportages réalisés dans 13 régions, les portraits se dessinent et racontent avec délicatesse de belles histoires d’une génération solidaire.
« Génération Proches » est le fruit de ce tour de France dédié aux relations humaines, à lire, visionner et écouter sur www.generation-proches.com
Retrouvez le rapport RSE 2014, les vidéos et toutes les bonnes pratiques des entreprises sur le site www.leem.org
Composition du Jury 2015 des Trophées RSE des Entreprises du Médicament
– Olivier Berducou, Secrétaire confédéral chargé de la RSE, CFDT
La Confédération française démocratique du travail (CFDT) est une confédération interprofessionnelle de syndicats français de salariés.
– Sylvie Brunet, Trésorière, Association Nationale des DRH (ANDRH), membre du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE)
Le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) est une assemblée constitutionnelle consultative. Par la représentation des principales activités économiques, sociales et environnementales, le CESE favorise la collaboration des différentes catégories socio professionnelles entre elles et assure leur participation à la définition et l’évaluation des politiques publiques.
Créée en 1947, l’ANDRH est une association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales.
– Jean-Pierre Cordier, Vice-Président, Global Compact France
Lancé en juillet 2000, le Global Compact des Nations Unies (Pacte Mondial) est une initiative destinée à rassembler les entreprises, les organismes des Nations Unies, le monde du travail et la société civile autour de dix principes universels et d’engagements volontaires en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
– Olivier Delbard, Coordinateur Développement Durable, ESCP Europe
Fondée en 1819, ESCP Europe est la plus ancienne école de commerce au monde et a formé plusieurs générations de dirigeants et d’entrepreneurs.
– Danièle Desclerc-Dulac, Présidente, Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS)
Le CISS, Collectif interassociatif sur la santé, regroupe 40 associations intervenant dans le champ de la santé à partir des approches complémentaires de personnes malades et handicapées, de personnes âgées et retraitées, de consommateurs et de familles.
– Vincent Edin, Journaliste indépendant
Journaliste et essayiste, il est notamment l’auteur d’ouvrages sur la discrimination, le mécénat et la RSE. Il est par ailleurs responsable du Master Communication Politique et Publique de l’ECS Paris.
– Dominique Lemaistre, Directrice du Mécénat, Fondation de France
Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement.
– Eric Molinié, Secrétaire Général, Groupe Dalkia
Ancien président du SAMU Social de Paris, de l’AFM Téléthon, et de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité), ancien directeur adjoint du développement durable du groupe EDF et conseiller du président d’EDF sur le handicap, Eric Molinié est également le co-auteur, avec L. Brovelli et X. Drago, d’un rapport remis au gouvernement en 2013 sur la « Responsabilité et la Performance des Organisations ». Il est actuellement le Secrétaire Général du Groupe Dalkia, entreprise spécialisée dans l’efficacité énergétique.
– Isabelle Sebagh, Réalisatrice, Lauréate du prix Talents de patients 2014
Créé par le Leem, Talents de Patients est le premier prix récompensant une façon inédite de témoigner autre qu’un ouvrage publié : vidéos, enregistrements audio, photos, blogs, poèmes, romans graphiques… toutes les formes d’expression sont acceptées. Talents de Patients met en avant l’inventivité, la richesse d’expression, la capacité des patients confrontés à la maladie de transmettre leur volonté de vivre et de faire vivre toute la palette d’émotions qu’ils ont traversée.
– Hélène Valade, Présidente, Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D)
Association créée en 2007, le C3D rassemble aujourd’hui une centaine de directeurs de Développement Durable et travaille au quotidien à servir deux objectifs : échanger les bonnes pratiques du Durable entre ses membres et organiser des relations avec les parties prenantes.
> Contacts presse :
Stéphanie BOU – tél. : 01 45 03 88 38 – Fax : 01 45 03 88 75 – email : sbou@leem.org
Virginie PAUTRE – tél : 01 45 03 88 87 – email : vpautre@leem.org
Jean Clément VERGEAU – tél : 01 45 03 86 82 – email : jcvergeau@leem.org
[1] HandiEM (Handicap Entreprises du Médicament), Association paritaire créée en 2010 comme relai opérationnel de l’accord de branche en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, signé entre les partenaires sociaux et les entreprises du médicament.