Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée mondiale contre la méningite : les associations plaident pour le renforcement de la politique vaccinale (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« A l’approche de la semaine européenne de la vaccination du 20 au 25 avril et de la Journée mondiale contre la méningite le 24 avril, le Collectif Ensemble contre la méningite formule le vœu que la politique vaccinale contre la méningite se renforce en France afin de diminuer et d’éliminer tout risque de nouveaux cas dans les mois et années qui viennent. D’autres pays en Europe développent des politiques vaccinales élargies. En 2015 le Royaume-Uni vient de lancer une campagne de vaccination contre la méningite B auprès des nourrissons. Et en Italie, 10 régions sur 20 prennent en charge le vaccin ACWY pour l’adolescent.

Les méningites bactériennes sont les plus graves

L’action de Ensemble contre la méningite porte essentiellement sur la prévention et la diffusion des connaissances sur les méningites bactériennes car elles sont les plus graves et les plus mortelles. Elles sont causées par plusieurs types de bactéries (haemophilus influenzae b, pneumocoques, méningocoques).
Les méningites les plus fréquentes chez l’enfant de moins de 6 ans sont les méningites à méningocoque (Neisseria meningitidis) : elles sont foudroyantes, contagieuses et peuvent tuer en 24h ou occasionner de graves séquelles à vie.

  • 1 personne sur 10 touchée par la méningite meurt en France.
  • 1 survivant sur 5 a des séquelles invalidantes à vie (amputation, atteintes cérébrales, …)

    « Hélas, les personnes attendent toujours d’être concernées pour s’informer. Récemment, nous avons été contactés par un adolescent qui souhaite faire connaître la maladie, ayant été touché à l’âge de six ans. Il a eu une méningite à méningocoque purpura fulminans, qui a entrainé l’amputation de doigts et une greffe de peau à la jambe. C’est grave, on pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres », relate Jimmy Voisine, Président de Méningites France – Association Audrey. Une étude a d’ailleurs été lancée sur les conséquences de la méningite et son coût pour la société, dont les résultats seront publiés prochainement.

 

Contact presse :

 

Patricia Merhant-Sorel

Présidente de l’association petit ange – Ensemble contre la méningite

06 82 94 47 96 – associationpetitange@orange.fr

Jimmy Voisine

Président de Méningites France – Association Audrey

02.41.37.82.46- ass.audrey@wanadoo.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share