Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Les systèmes de Sécurité sociale en Europe à l’épreuve du futur », Conférence européenne (Bruxelles)

Imprimer la liste
Share

L’ESIP (European Social Insurance Platform) a le plaisir de vous convier à sa 8ème conférence européenne qui se tiendra le 4 juin 2015 de 09h00 à 17h00 dans les locaux de l’Office National des Pensions (ONP/RVP) à Bruxelles.

> Lieu : Office National des Pensions (ONP/RVP) Tour du Midi, place Bara, 1060 Bruxelles

Les prévisions envisagent une diminution de 8,3% du nombre d’Européens en Europe d’ici 2050. En effet, l’espérance de vie croissante de ces derniers combinée à des taux de fertilité bas conduira à une société plus âgée et moins nombreuse dans laquelle de plus en plus de personnes seront inactives et dépendantes (en particulier les pensionnés).

Les changements démographiques vont remettre en cause les systèmes de Sécurité sociale dans l’UE à plusieurs égards : accroissement des dépenses de santé et des soins de longue durée pour les personnes âgées, nombre plus important de bénéficiaires de prestations vieillesse et moins de cotisants, adaptation nécessaire des conditions de travail à une main d’oeuvre vieillissante.

Toutes les branches de la Sécurité sociale (retraite, emploi, famille, santé et sécurité au travail) devront faire face à ces défis tout en conservant l’objectif commun de garantir un accès universel et égal à une protection sociale de qualité et solidaire. Les systèmes de Sécurité sociale actuels sont-ils suffisamment robustes et flexibles pour maîtriser ces futurs enjeux ?

La Conférence ESIP analysera cette problématique au cours de trois ateliers :
– La Sécurité sociale dans l’Europe d’aujourd’hui : 28 Etats membres – 28 systèmes ;
– Le rôle de l’UE : entre coordination et convergence ;
– Quel futur pour la Sécurité sociale en Europe: l’harmonisation est-elle la voie à suivre?

> Formulaire d’inscription
> Programme

Pour plus d’information, contactez Chris Dawson : christine.dawson@esip.eu

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share