Le Pôle Formation Santé organise le vendredi 29 mai 2015 à 9h30 dans ses locaux à Lyon 9ème, une conférence sur « La diminution de la force musculaire de la personne âgée, que pouvons-nous mettre en place pour limiter ce processus ? ».
Un partage d’expériences et de mises en œuvre envisageables
Le conférencier, Docteur BIOT, est un spécialiste en médecine physique et de réadaptation. Sylvain DIDIER, kinésithérapeute spécialisé dans l’accompagnement de personnes handicapées depuis 10 ans, travaille à l’Institut Médico-Pédagogique de Grenoble, établissement de la Mutualité Française de l’Isère. Isabelle ANDRE, Aide-Soignant(e), sensibilisée à la mobilisation des personnes âgées, a une forte expérience en gérontologie, réanimation, chirurgie et médecine. Ces trois intervenants sont convaincus de l’impact que peuvent avoir certaines actions simples pour améliorer au quotidien le confort du résident et la qualité des soins. Ils se poseront même la question « Peut-on influencer le vieillissement ? ».
La compétence musculaire diminue inexorablement avec l’âge
Elle est considérablement aggravée par le manque d’activité. La chute en est la conséquence majeure. L’immobilité va accélérer les processus de perte musculaire et cardio-respiratoire liés au vieillissement. La reprogrammation musculaire adaptée permet une restauration fonctionnelle qui bénéficie par ailleurs à d’autres fonctions (température-métabolismes-systèmes endocriniens-processus immunitaires-mémoire-Alzheimer…). Une telle démarche impose une étape d’évaluation (simple, rapide et sans frais) puis la mise en place d’une stratégie de prise en charge multidisciplinaire.
La sarcopénie : une des conséquences les plus pénalisantes du vieillissement
Celle-ci décrit la diminution lente et progressive de la masse musculaire lors de l’avancée en âge. Elle se caractérise par l’altération de la quantité et de la qualité du muscle aboutissant à une diminution progressive de la force et à un ralentissement du mouvement. L’intérêt du renforcement musculaire chez la personne âgée est de prévenir à l’altération des capacités motrices, d’améliorer la fonction locomotrice, l’équilibre, l’autonomie. Un entraînement régulier (Brown et al) réduit le risque de chutes et la difficulté à réaliser les activités de la vie quotidienne.
L’Aide-Soignant(e), en première ligne pour lutter contre l’immobilisation de la personne âgée
En tant qu’accompagnant, l’Aide-Soignant(e) est présent(e) lors de nombreux gestes de la vie quotidienne de la personne vieillissante (alimentation, nursing, mobilisation, activités, éducation, relation de soutien…). Son rôle dans la promotion du renforcement musculaire s’avère donc prépondérant, ainsi que son rôle d’observation et de messager entre le résident et le reste de l’équipe.
Le Pôle Formation Santé, acteur majeur de la formation médico-sociale et sanitaire
Cet organisme de formation est implanté en Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Ile-de-France depuis plus de 15 ans. Plus de 5 500 stagiaires sont formés par an à travers des formations diplômantes et qualifiantes, du premier niveau (niveau 5) au niveau 1 et des formations continues pour tous les professionnels du secteur, dans la Gérontologie, les Soins, le Handicap, la Prévention des Risques, le Management, la Communication, le Développement Personnel,…
> Contact presse :
Emilie ROLLAND, Chargée de Communication
Pôle Formation Santé
Site GREENOPOLIS – 16 rue Berjon 69009 LYON
Tél. : 04 37 46 18 64
E-mail : e.rolland@poleformation-sante.fr