Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les traitements du futur en incubation à Montpellier (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Maladies du vieillissement, arthrose, arthrite rhumatoïde, maladies génétiques rares, troubles auto-inflammatoires, diabète, maladie du foie, maladies neurodégénératives, troubles musculo-squelettiques… De nouveaux traitements de médecine régénérative et d’immunothérapiessont à l’étude. A la clé, l’espoir de découvrir des solutions thérapeutiques pour des millions de patients. Pour explorer ces pistes, un nouveau centre est inauguré au CHU de Montpellier le 27 avril 2015 : l’Institut pour la médecine régénérative et Biothérapies (IRMB) qui associe les équipes de l’INSERM et de l’Université de Montpellier (UM).

Scientifiques et cliniciens travaillent à une meilleure compréhension de la biologie des cellules souches et des interactions entre cellules souches, cellules immunitaires ou niches de cellules souches. Ils étudient égalementl’épigénétique, et le mécanisme des maladies chroniques liées à l’âge. Les 12 projets de recherche en cours à l’IRMB portent notamment sur la maladie d’Alzheimer, l’arthrose, le cancer du poumon. Certains relèvent de programmes cliniques translationels européens. Ces recherches comprennent à la fois des aspects biologiques de base et des applications innovantes de thérapie régénérative.

L’IRMB veut faciliter le transfert de la recherche sur la biologie des cellules souches aux applications cliniques en coordination avec les spécialistes des maladies chroniques intervenant notamment au CHRU de Montpellier
L’IRMB combine sur un même site l’unité INSERM U1183, des laboratoires hospitaliers, des entreprises privées rassemblées autour de plates-formes techniques communes et deux infrastructures nationales d’excellence en biologie de santés réservées aux cellules souches : ECELLFRANCE et INGESTEM

Le CHRU de Montpellier fait partie des 7 meilleurs CHU français reconnus comme « forts chercheurs ». En effet, il joue un rôle primordial dans la recherche avec plus de 1 400 protocoles en cours. Il dispose actuellement de 30 brevets en portefeuille mécanisme des maladies chroniques liées à l’âge. Il propose les traitements du futur avec des programmes cliniques translationnels européens ».

Contact presse :

▪Guillaume DUCHAFFAUT,
Chef de cabinet et Directeur de la communication .
▪Tel : 04 67 33 93 43

Fax : 04 67 33 93 65
Email : communication@chu-montpellier.fr
Site : http://www.chu-montpellier.fr
Standard : 04 67 33 67 33

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share