Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’Auvergne lance un appel à projet pour développer la biotechnologie (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« L’Auvergne lance aujourd’hui un appel à projet, baptisé New DEAL Biotech, pour attirer les créateurs de startup dans les biotechnologies. Elle offre à 10 porteurs de projet un salaire, un logement et un laboratoire pendant un an pour leur permettre de développer leur idée dans les meilleures conditions. Avec le Biopôle Clermont-Limagne, précurseur des biotechs en France, et sa filière Sciences du Vivant en pointe sur la prévention-santé, la longévité et le confort de vie, l’Auvergne s’affiche comme territoire d’excellence en matière de biotechnologies. Un dynamisme qui s’explique aussi par une politique active d’accueil des talents et des entreprises innovantes, avec des dispositifs pionniers comme le New DEAL ou les Résidences d’Entrepreneurs.

Cet appel à projet européen se distingue par une dotation ambitieuse : pendant un an, 10 lauréats se verront offrir un laboratoire au sein du Biopôle Clermont-Limagne, un salaire mensuel de 1 100 euros, le remboursement de leur loyer jusqu’à 500 euros par mois et un accompagnement sur-mesure par l’incubateur. L’objectif : permettre aux bio-entrepreneurs de développer leur projet dans des conditions matérielles et un environnement professionnel privilégiés.

L’opération est portée par l’Agence des Territoires d’Auvergne et le Biopôle Clermont-Limagne, en partenariat avec le Conseil Régional d’Auvergne, l’incubateur BUSI, le Naturopôle de Saint-Bonnet de Rochefort, le Bioparc de Vichy et Clermont-Communauté. Les candidats peuvent postuler sur www.newdealbiotech.com avant le 22 septembre 2015.

Un territoire en pointe dans les biotechnologies

Soutenues par des filières pharmaceutiques et agro-alimentaires fortement développées, les Sciences de la Vie constituent en Auvergne un pôle d’excellence. Les biotechnologies s’y sont développées dès le début des années 90 aux portes de Clermont-Ferrand, au sein du Biopôle Clermont-Limagne, première technopole de France dédiée aux biotechs et dotée de plus de 20 000 m² de laboratoire.

Aujourd’hui, le secteur auvergnat des biotechnologies compte une centaine d’entreprises et de startups, quatre clusters et un pôle de compétitivité dédié aux céréales. Les domaines d’excellence vont de la prévention-santé au végétal, en passant par la nutrition et la cosmétique.

« Parmi les acteurs phares des biotechnologies en Auvergne, on peut citer l’Institut Analgesia, premier cluster européen dédié à la douleur, ou encore l’entreprise Greentech, devenue l’un des principaux fournisseurs d’actifs végétaux innovants pour la cosmétique. Côté jeunes entreprises, METabolicEXplorer et Carbios, travaillent à révolutionner la chimie de demain en développant des solutions vertes » précise Jacques Mizoule, président du Biopôle Clermont-Limagne.

Enfin, la recherche s’appuie sur la présence d’organismes nationaux (INRA, INSERM, CNRS…), deux universités et des écoles d’ingénieurs. Chaque année, plus de 5 000 étudiants sont formés en Auvergne dans les domaines de la santé, du végétal et de la nutrition.

« En Auvergne, le secteur des biotechnologies connaît un essor formidable. C’est un axe-clé de la stratégie régionale de spécialisation intelligente qui se développe actuellement à l’échelle européenne. Nos jeunes startups travaillent notamment sur la prévention-santé et l’amélioration du confort de vie des patients. A l’orée d’avancées majeures en matière de longévité, nous voulons encourager ces innovations qui dessinent, en laboratoire, le futur de l’humanité. C’est tout l’objectif du New DEAL Biotech ! » explique René Souchon, Président de la région Auvergne

CONTACTS PRESSE :

Gildas Picchi – Tél : 01 58 65 00 98 – gpicchi@hopscotch.fr

Alicia Eyme – Tél : 01 58 65 00 30 – aeyme@hopscotch.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share