Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le SMPS veut un dispositif d’accompagnement des directeurs et cadres dans la loi de santé et le plan triennal (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le 21 avril 2015, le SMPS représenté par Jérémie Sécher, président, et Elodie Chapel, déléguée nationale, a été reçu par le Directeur de cabinet de la Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes pour évoquer l’ensemble des sujets de l’actualité hospitalière et médico-sociale.

Le SMPS a insisté sur les évolutions nécessaires du projet de loi de santé :

S’il est opportun de les rendre obligatoires, les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) devront permettre la plus grande souplesse de l’organisation et de la gouvernance dans les territoires. Rejetant tout modèle préétabli, le SMPS souhaite adapter le concept d’établissement-support en n’excluant pas que plusieurs établissements puissent se répartir les activités mutualisées. Il n’est pas concevable, ni raisonnable économiquement, que des organisations préexistantes et efficientes de répartition des activités entre établissements soient défaites pour tout concentrer sur un seul établissement.
Le SMPS a renouvelé ses fortes réserves concernant la Charte de gouvernance entre le Directeur de l’établissement et le Président de la CME, ce dispositif ayant vocation à rigidifier et étendre un fonctionnement de type « dégradé » à l’ensemble des établissements, alors que la gouvernance fonctionne de façon harmonieuse dans la grande majorité des cas.
Le SMPS a renouvelé sa demande d’abrogation du dispositif du CCN unique aux trois corps de direction, afin de respecter la spécificité de chacun des métiers, au moment où les cadres de direction sont plus mobilisés que jamais par les politiques publiques.

Le président du SMPS a rappelé le caractère essentiel d’un projet médical partagé comme préalable à la constitution des GHT. Évoquant le plan triennal, il a également souligné la difficulté croissante des directeurs et des cadres, soumis à toujours plus d’injonctions paradoxales, à maintenir de la motivation et du sens pour les communautés hospitalières autour du seul objectif d’économies. Le SMPS a rappelé son attachement à l’autonomie des établissements publics de santé, cette autonomie ne devant pas pour autant signifier la solitude des directeurs et des cadres dans la mise en œuvre des politiques publiques. Le SMPS a pris l’exemple de la renégociation des accords locaux qui ne pouvait se faire sans le soutien des ARS. Le management hospitalier assumera ses responsabilités, chacun doit en faire de même à son niveau.

Le SMPS demande un accompagnement spécifique des directeurs, des ingénieurs et des cadres, fortement impactés par cette future loi de santé, que ce soit en termes d’évolutions statutaires et de garantie de perspectives professionnelles et de mobilité motivantes. Au cœur de ce dispositif, et pour sortir du caractère injustement stigmatisant de la recherche d’affectation, il est indispensable de créer une nouvelle dynamique autour d’un statut de mission s’inscrivant pleinement dans le parcours des directeurs.

Le SMPS a rappelé que les directeurs et les cadres sont attachés à l’intérêt général et portent le changement dans les établissements. Dans ce cadre, il est indispensable qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement collectif mais aussi personnalisé au titre de la mise en œuvre de leur mission.

Le SMPS prend acte de l’accord des pouvoirs publics pour une concertation menée sur ces questions autour du secrétariat général des ministères sociaux, pour concrétiser l’accompagnement des directeurs et des cadres dans la mise en œuvre des réformes.

> Téléchargez cette lettre en PDF

Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers, fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir

> Contact presse :
Tel : 01 40 27 52 21
contact@smpsante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share