Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le président de MG France menacé par sa CPAM parce qu’il cote ses consultations à 25 euros (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Comme des centaines de médecins généralistes, le président de MG France vient de recevoir une lettre de menace de sa CPAM pour cotation de ses consultations à 25 euros avec utilisation du DE, dépassement pour exigence. Il vient de lui envoyer une réponse.

Décryptage.

A l’appel de MG France, de nombreux médecins généralistes ont décidé de porter le tarif de leurs consultations à 25 euros. Pour MG France, il ne s’agit pas d’une revalorisation, mais d’un principe d’équité pour la médecine générale. L’urgence est en effet de rétablir l’égalité des rémunérations entre les spécialités médicales dont fait partie la médecine générale. La MPC doit être accessible aux généralistes, comme elle l’est pour les 45 autres spécialités (CS + MPC = 25 euros) et l’ensemble des cotations de pédiatrie.

MG France exige que l’on se penche ensuite sur une véritable revalorisation pour les généralistes dont les honoraires et les revenus sont les seuls à avoir baissé en 2014. Cette exigence est indispensable pour redonner à la médecine générale son attractivité et garantir ainsi l’accès aux soins de la population.

Devant le refus d’étendre la MPC aux généralistes, MG France a lancé le 26 mars dernier un mouvement de cotation à 25 €. En réaction à ce mouvement de contestation tarifaire, depuis quelques semaines les caisses d’assurance-maladie adressent une lettre type, rédigée par la CNAM, à tous les médecins généralistes qui pratiquent la consultation à 25 € en utilisant la possibilité de coter un dépassement pour exigence, en respectant le tact et la mesure, conformément aux textes conventionnels, et en informant leurs patients des difficultés de l’exercice de la médecine générale. Ils leur expliquent ainsi que leur légitime exigence de trouver un médecin traitant est compromise par cette non attractivité de leur métier. Ils les informent de cette inégalité de traitement alors qu’augmente le nombre de médecins autorisés à prendre des dépassements d’honoraires.

MG France appelle tous les médecins généralistes à se mobiliser pour mettre fin à cette injustice. MG France les invite à manifester leur solidarité avec les médecins menacés par leurs CPAM en s’associant au mouvement de transgression tarifaire que le syndicat a lancé le 26 mars 2015.

MG France appelle tous les syndicats médicaux à se mobiliser pour défendre nos confrères qui ont comme défauts de ne plus supporter la passivité, de ne plus accepter d’être sous payés, de ne pas se contenter des discours et d’avoir décidé de passer à l’acte.

Comme le fait MG France, le syndicat qui ne lâche pas la médecine générale, qui ne lâche rien.

Contacts Presse :

Dr Claude LEICHER – Tél : 06 25 20 01 88
Dr François WILTHIEN – Tél : 06 13 60 54 31
Dr Jacques BATTISTONI – Tél : 06 62 61 09 99

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share