Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le CISS, l’EHESP et la FHF créent l’Institut Pour la Démocratie en Santé (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

LE COLLECTIF INTERASSOCIATIF SUR LA SANTE, L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE ET LA FEDERATION HOSPITALIERE DE FRANCE CREENT L’INSTITUT POUR LA DEMOCRATIE EN SANTE

L’implication des citoyens et usagers dans la définition des politiques publiques comme dans l’adaptation des organisations en santé est un puissant levier de changement. C’est une condition indispensable pour une adaptation réussie de notre système aux enjeux, contraintes et besoins nouveaux.

Toutefois, une telle implication pour se développer nécessite la création de connaissances et d’expertises nouvelles et l’acquisition d’un savoir-faire, notamment par les professionnels, et d’une culture partagée.

C’est sur la base de ces convictions communes que le CISS, l’EHESP et la FHF ont décidé de créer l’Institut Pour la Démocratie en Santé – IPDS, dont les missions s’articulent autour des axes suivants :

1.Former les responsables du système de santé sur les enjeux, méthodes et outils afférents

2.Créer un centre de ressources pour regrouper, partager et diffuser les connaissances sur les expériences en la matière.

3.Initier des projets de recherche.

La gouvernance de l’IPDS comportera, outre un comité de pilotage, un comité scientifique et un conseil d’orientation, présidé par un représentant des usagers.

Pour l’année en cours sont prévus la tenue d’un séminaire inaugural en septembre et le lancement d’un cycle de conférences sur des sujets d’actualité…

La convention portant création de l’IPDS sera signée le mardi 19 mai en fin de matinée sur le stand de la FHF (O79) aux Salons Santé Autonomie de la Porte de Versailles et le positionnement et le programme de l’IPDS seront présentés au décours d’une conférence le mercredi 20 mai à 9h15, aux mêmes salons (sur l’espace Agora hôpital).

Cet institut a reçu le soutien des pouvoirs publics (concrétisé par l’Article 50 de la loi n° 2014-1554 du 22 décembre 2014 de financement de la sécurité sociale pour 2015 créant l’article L. 1114-5 du Code de la santé publique) après que la Fédération Hospitalière de France a pris l’initiative d’en proposer la création dans ses « 10 propositions à la nouvelle Ministre de la Santé » formulées en mai 2012.

 

> Contacts presse

FHF : Emmanuel GODDAT – e.goddat@fhf.fr – 01 44 06 85 22

CISS : Marc PARIS – mparis@leciss.org –  01 40 56 94 42

EHESP : Nathalie CAVAGNI – nathalie.cavagni@ehesp.fr – 02 99 02 28 60

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share