Le fonds FHF organise son premier Village de la Philanthropie (Communiqué de presse)

Le fonds Recherche & Innovation créé par la Fédération Hospitalière de France poursuit sa mission de soutien du développement du mécénat hospitalier. Après un premier Café de la Philanthropie organisé à Marseille lors du salon Hôpital Expo Méditerranée en décembre, ce fonds de dotation convie les fondations hospitalières sur le Village de la Philanthropie lors du Salon de la Santé et de l’Autonomie à Paris, du 19 au 21 mai 2015. Lieu d’échanges et de partage d’expériences entre fondations et experts du fundraising, ce Village est l’occasion pour les établissements de valoriser leurs démarches, de présenter leurs projets et de découvrir quelques clés pour dynamiser leur mécénat ou communiquer avec leurs futurs donateurs.

Le fonds FHF, soutien du développement du mécénat hospitalier

Le mécénat hospitalier est un formidable moteur d’innovation pour l’hôpital, un accélérateur de progrès pour les patients, un levier porteur d’espoir pour tous. Pour accompagner son développement, le fonds FHF a une mission de valorisation de la cause de l’hôpital public comme des initiatives des fondations hospitalières et d’accompagnement des hôpitaux et établissements médico-sociaux de France dans leur démarche de mécénat.

Dans ce cadre, il a lancé une consultation nationale auprès de l’ensemble des établissements, dotés ou non d’une structure dédiée à la collecte de dons, afin de dresser un état des lieux des démarches engagées en France par les hôpitaux dans ce domaine.

Par ailleurs, le fonds organise et anime, dans les salons organisés par la FHF, des espaces de convivialité qui favorisent les échanges autour de la philanthropie hospitalière. Tous les établissements hospitaliers ayant initié une démarche philanthropique sont conviés à y présenter leurs projets et ambitions.

Un village pour valoriser toutes les démarches existantes

Après un premier Café de la Philanthropie réalisé à Marseille en décembre 2014, le fonds FHF met à la disposition de tous les fonds hospitaliers un espace de 70 m2 entièrement dédié à la philanthropie hospitalière. Ce Village porte un message commun auprès des secteurs économique et de la santé : la générosité des mécènes est un levier essentiel à l’innovation pour préparer l’hôpital de demain.

Les fonds des CHU de Rennes (fonds Nominoë), Nîmes, Metz-Thionville, Rouen, des CH de Pontoise et Argenteuil, ainsi que de l’hôpital Robert Debré seront présents le 20 mai pour témoigner d’une mobilisation commune en faveur de l’hôpital. Ils présenteront leurs actions de mécénat et échangeront autour de dégustations de cafés.

Le fonds FHF, une construction solide et durable

Présidé par Frédéric Valletoux, le fonds FHF, est en phase de lancement : Christian Paire a été nommé directeur du fonds et un premier Conseil Scientifique composé de douze membres (neurologue, psychiatre, gérontologue, éthicien, représentants des patients…) a été constitué. Quatre mécènes de la première heure apportent d’ores et déjà leur soutien à son action pour l’hôpital : DALKIA, SHAM, MNH, AIA. Le fonds définit actuellement avec son Conseil Scientifique une thématique et des axes stratégiques qui permettront d’identifier de premiers projets à soutenir et de délivrer de premières bourses d’ici la fin de l’année 2015.

Contact presse :
Emmanuel Goddat