Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Mortalité de la Grippe 2015 : La CSMF réagit » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Les chiffres concernant la grippe 2015 montrent une surmortalité de 18300 personnes en France. Cette situation doit nous rappeler que le virus de la grippe n’est pas un virus bénin et notamment chez les populations âgées et fragiles.

Or la vaccination anti grippale est sous employée en France, seulement 50 % des personnes de plus de 65 ans se vaccinent contre la grippe, alors que nous savons tous que la vaccination sauve des vies et qu’elle est une des découvertes majeures de la médecine.

Pourquoi un courant anti-vaccination s’est-il installé en France ? On a observé une chute drastique de la vaccination au moment du H1N1 après que le ministère de Roselyne Bachelot ait voulu l’organiser dans des « vaccinodromes » improvisés.

Dés lors le taux de vaccination a chuté de 60 à 50 % et depuis et malgré tout ce que les différentes actions, campagnes il n’est jamais remonté.

Certes le vaccin cette année a été un peu moins efficace du fait de la mutation du variant mais les personnes vaccinées qui ont eu la grippe ont développé une forme mineure.

Il faut recentrer la vaccination sur le médecin traitant pour redonner confiance aux français. Autoriser les médecins à détenir des vaccins antigrippe dés l’an prochain faciliterait vaccination. »

Contact CSMF :

Dr Jean-Paul Ortiz
06 07 86 08 83
jp.ortiz@csmf.org

Céline Delysse
07 89 62 40 09
celine.delysse@csmf.org

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share