Les Rencontres militaires blessures et sports : du lundi 1er au samedi 27 juin 2015 à Aubigny-sur-Nère et à Bourges (Cher)
La blessure étant un risque inhérent au métier de militaire, le suivi et l’accompagnement des blessés constituent l’une des priorités du ministère de la Défense.
Créées par la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (CABAT) en 2012, les Rencontres militaires blessures et sports (RMBS) représentent une initiative importante au profit des blessés des trois armées, de la gendarmerie nationale et des différents organismes du ministère de la Défense.
Les RMBS font partie du « pack sportif » proposé aux blessés dans le cadre de leur parcours de soin.
L’objectif est de faire découvrir aux blessés la pratique d’activités sportives adaptées à leur handicap et de leur permettre d’échanger, dans un contexte différent, avec les acteurs du suivi médico-social qui les accompagnent au quotidien.
Du lundi 1er au samedi 27 juin 2015, 62 militaires blessés participent à la 4e édition des RMBS organisée à Aubigny-sur-Nère et Bourges (Cher).
Pourquoi les RMBS ?
Ce stage multisports, organisé au profit des blessés des trois armées, de la gendarmerie et des services du ministère de la Défense, constitue une étape importante dans le processus de reconstruction individuelle des blessés qui constituent une population jeune et active.
Source de cohésion très fructueuse, les RMBS offrent une pratique sportive adaptée au handicap qui contribue à la reconstruction à la fois physique et psychologique des blessés physiques et/ou psychiques.
Informations générales
La 4e édition des RMBS s’articule autour de 6 stages, dont 2 stages grands blessés et 4 stages blessés, répartis sur 2 sites spécialisés et complémentaires dans l’accueil de nos militaires blessés, aux handicaps les plus divers: le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS) de Bourges et le Centre régional jeunesse et sports (CRJS) d’Aubigny-sur-Nère.
Durant ces journées, les blessés sont encadrés par des professionnels du sport et du handicap, du personnel soignant du service de santé des armées, et des cellules d’accompagnement. Ils bénéficient des appareillages de dernière génération et du réseau handisport civil de Bourges, des infrastructures du CREPS, au sein duquel est installé le pôle ressources national sport et handicaps du ministère des Sports et du CRJS d’Aubigny-sur-Nère.
Cette année, le journaliste Denis Brogniart est le parrain d’honneur des RMBS 2015.
Les nouveautés 2015
Cette année, de nouvelles activités comme la médiation par l’art ou le Kin Ball seront proposées aux blessés.
> Consulter le dossier de presse : DP Rencontres militaires blessures et sports