Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le C2DS et AFNOR Certification présentent le premier guide d’évaluation sectoriel en santé, inspiré de la norme ISO 26000, Conférence de presse (Paris)

Imprimer la liste
Share

Conférence de presse le jeudi 11 juin 2015 à 14h, à l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) (23 avenue d’Italie, Paris 12ème).

Contexte :

Dans la droite ligne de sa mission d’accompagnement du secteur sanitaire, le C2DS a signé un partenariat avec AFNOR Certification, pour construire un modèle d’évaluation sectoriel qui sera mis à la disposition de l’ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux français à partir du 11 juin 2015.

18 mois de travaux ont été nécessaires pour adapter aux spécificités du secteur sanitaire, le guide d’évaluation AFAQ 26 000 inspiré de la norme ISO 26000 qui permet d’une part, de mesurer la capacité d’une organisation à mettre en oeuvre des pratiques en développement durable, et d’autre part de mesurer le niveau de maturité d’intégration de ces pratiques au quotidien.

Le C2DS et AFNOR Certification remercient le « service développement de la certification » de la Haute Autorité de Santé pour la relecture des critères de la rubrique « Certification HAS V2014 », afin de s’assurer de la cohérence avec ceux de la démarche de certification de la HAS obligatoire pour tous les établissements français.

 » Mettre en oeuvre une démarche comme l’ISO 26000 est un investissement au service de la performance des établissements sanitaires français et au service d’une santé durable et solidaire. C’est une démarche exigeante mais qui résonne de façon très juste dans les esprits des équipes soignantes qui ont choisi de faire de la santé et du bien être des autres, leur métier. La non prise en compte des principes de la responsabilité sociétale dans les décisions et activités futures de nos établissements sanitaires aura un coût majeur. Ce guide, traduction opérationnelle et sectorielle de l’ISO 26000, est un guide du changement et un accélérateur d’innovations « , déclare Olivier Toma, président du C2DS.

Qu’est ce que la norme ISO 26000 ?

L’ISO 26000 est une norme de recommandation et non de certification qui permet d’alimenter la réflexion stratégique des organisations. Elle se situe donc plus en amont et peut conduire par exemple à engager une une démarche ISO 14001 pour organiser la prise en compte de l’environnement dans le fonctionnement de l’organisation.

La norme internationale ISO 26000, partagée par 115 pays depuis 2010, s’attache à définir les principes et thématiques que couvre la responsabilité sociétale d’une organisation qui sera ainsi amenée à s’interroger sur 7 questions centrales intitulées :

-la gouvernance
-les droits de l’Homme
-les relations et conditions de travail
-l’environnement
-la loyauté des pratiques
-les questions relatives aux patients
-les communautés et développement local

En savoir plus :

Le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) est une association de 475 établissements de santé et médico-sociaux de tout type d’activité et de tout statut juridique confondus, fédérés par la volonté de mettre les pratiques du développement durable au service d’une meilleure santé. L’objectif du C2DS est de sensibiliser les acteurs de la santé et leurs parties prenantes aux avantages des bonnes pratiques du développement durable afin de mieux maîtriser l’impact humain, environnemental et économique de leur activité.

Pour le C2DS, l’univers du soin et du « prendre soin » doit être exemplaire sur ces trois points en relation directe avec le serment d’Hippocrate : « D’abord ne pas nuire, ensuite soigner ». Le C2DS crée avec et pour les membres de son réseau, tous porteurs d’un projet de développement durable, des outils et des formations pour les soutenir dans leur démarche.

AFNOR Certification est une filiale du Groupe AFNOR qui conçoit et déploie, depuis 1926, des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance. Le Groupe AFNOR s’appuie sur plus de 1 200 collaborateurs, présents dans 13 villes de France et 28 pays dans le monde. À l’international, le groupe déploie ses prestations dans plus de 90 pays. Ce sont plus de 50 000 clients qui aujourd’hui lui font confiance.

Contact presse : Véronique Molières : 06 82 38 91 32 ou vmolieres@bvm-communication.com

Merci de confirmer votre présence à la conférence de presse. Dossier de presse disponible sur demande.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share