Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

A l’occasion de l’examen au Sénat de la proposition de loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, Conférence de presse (Paris)

Imprimer la liste
Share

Corinne BOUCHOUX, Sénatrice écologiste de Maine-et-Loire, Olivier CADIC, Sénateur UDI-UC représentant les Français établis hors de France, Annie DAVID, Sénatrice Communiste de l’Isère, Joëlle GARRIAUD- MAYLAM, Sénatrice LR représentant les Français établis hors de France, Jean-Pierre GODEFROY, Sénateur Socialiste de la Manche, Georges LABAZEE, Sénateur Socialiste des Pyrénées-Atlantiques, Alain NERI, Sénateur Socialiste du Puy-de-Dôme et Jean-Luc ROMERO, Président de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité vous convient à une conférence de presse :

> Date : Mardi 16 juin à 10h30
> Lieu : Palais du Luxembourg – Salle 46 E – 46, rue de Vaugirard – Paris 6e

Pour des raisons d’accès au Palais, merci de bien vouloir confirmer votre présence : c.bouchoux@senat.fr

Des sénatrices et des sénateurs de nombreux groupes politiques qui soutiennent la nécessité d’améliorer la législation sur la fin de vie considèrent que la proposition de loi Claeys/Leonetti créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, votée en première lecture à l’Assemblée nationale et examinée le 16 juin au Sénat, n’est pas suffisante.

Avec le soutien du président de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD – 63 000 adhérents), Jean-Luc Romero, ils ont déposé ou cosigné des amendements pour élargir le champ des possibilités offertes au patient en fin de vie et légaliser une aide active à mourir.

Il ne s’agit pas d’instaurer une obligation d’euthanasie, mais bien d’ouvrir un droit supplémentaire pour les personnes arrivées en fin de vie et qui en feraient la demande, de manière consciente et réitérée.

Les clivages habituels ont pu être dépassés dans ce débat si sensible qui nous concerne tou-te-s. Il est donc urgent que le législateur avance sur cette question.

A la lumière des récentes affaires (Lambert, Bonnemaison, Mercier…), la loi de 2005 montre ses limites et le texte proposé par MM. Claeys et Leonetti ne mettra toujours pas le patient au centre de la décision médicale.

Les Français-e-s, dans leur très grande majorité, demandent une aide active pour pouvoir mourir dans la dignité. Ils tiennent également à ce que leurs volontés, telles qu’exprimées dans des directives anticipées, soient respectées. Il est de notre devoir de responsables politiques de les écouter…

Zahra Aitzegagh
Collaboratrice parlementaire

Bureau de Corinne BOUCHOUX
Sénatrice de Maine et Loire
Vice-Présidente de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication
15 rue Vaugirard – Bureau Z003 – 75006 Paris
Tel : 0142343106
www.corinnebouchoux.eelv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share