« Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. » Dans l’esprit du serment d’Hippocrate des Médecins dentistes, Incisiv prodigue des soins dentaires directement au chevet des patients qui ne peuvent plus se déplacer. Que ce soit pour des personnes à mobilité réduite ou en institution (EPHAD), les chirurgiens-dentistes d’Incisiv ont déjà donné plus de 1800 consultations. L’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel, qui forme au métier d’assistant dentaire, se joint à cette initiative essentielle en santé publique. La spécificité de ces interventions implique que le chirurgien-dentiste soit accompagné d’un assistant pour mettre en place le cabinet mobile et accomplir les soins.
Depuis avril 2013, les chirurgiens-dentistes d’Incisiv donnent deux jours par semaine pour soigner les patients les plus isolés. En effet, de nombreux patients très âgés ou handicapés renoncent aux soins dentaires car ils ne peuvent plus se déplacer ou le déplacement s’avère trop compliqué par rapport à la configuration du cabinet dentaire.
Agnès Gepner, Fondatrice dIncisiv, vient de recevoir le prix de l’entreprenariat au féminin dans la catégorie « économie sociale et solidaire » et cherche à développer l’activité au delà de l’Ile-de-France. Anesthésiste de formation, elle a été amenée a créer Incisiv de par son expérience personnelle en constatant la difficulté de prodiguer des soins aux personnes handicapées.
Soigner dans les mêmes conditions d’un cabinet
Une bonne santé bucco dentaire est souvent garante du bon état de santé générale. Par exemple, une dent mobile doit rapidement être extraite avant de s’infecter et d’exposer le patient à des complications. En outre, 75 % des patients âgés n’ont pas une dentition compatible avec une alimentation normale. Grâce à l’action d’Incisiv, les patients pourront rapidement retrouver une qualité de vie en supprimant une douleur ou en éliminant une situation à risque.
Concrètement, le chirurgien-dentiste accompagné de son assistant dentaire, installe un véritable cabinet dans le respect des règles d’hygiène en établissement ou à domicile. Avec l’aide de son assistant dentaire, il est en mesure de réaliser : traitement de carie, extraction de dent, pose ou « rebasage » (ajustement) de prothèse, … Les élèves de l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel, auront l’occasion ainsi de parfaire leur formation d’assistant dentaire en vivant une expérience de terrain unique. Cette pratique différente pourra également se révéler très formatrice.
Isabelle C., chirurgien-dentiste au sein d’Incisiv conclut : « jai rejoint Incisiv afin de pratiquer une dentisterie différente en mettant mon savoir-faire et mon expérience à disposition de patients qui ne peuvent pas être soignés si nous ne venons pas à eux. Travailler auprès de personnes âgées pour les soigner, les soulager, les aider à mieux manger et au final, à leur redonner le sourire, est enrichissant aussi bien sur le plan humain que sur le plan technique. Cette approche différente du cabinet ne pourrait se faire sans le dynamisme dIncisiv ».
CONTACT PRESSE
Tommy Vaudecrane – Séverine Picault Chargée de relations presse
Groupe Révolution 9
01 49 29 53 12 / 06 19 45 68 29
ipso@tukilik.com
www.groupeipso.fr