Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Des associations appellent à la grève pour dénoncer les économies affectant les services sociaux (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Nous sommes tous concernés par le travail social. Depuis la petite enfance jusqu’au 3e et 4e âge, tous les habitants de ce pays ont eu, ont ou auront, affaire avec le travail social…

Le champ du secteur social et médico- social est vaste, mais il est au cœur de la vie de la cité. Il recouvre l’accueil du petit enfant, le handicap, les enfants et adultes en difficulté, l’aide par le tra- vail, le logement, l’accès aux droits, l’aide à domicile ou la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

Le secteur social emploie 1,7 million de salariés, soit 7 % des actifs, près 80 % de femmes. Les structures privées em- ploient 976 000 salariés pour moitié à temps partiel. En 2011, ce secteur fait partie de ceux dont le salaire est le plus bas selon les sources du ministère des Affaires sociales.

Aujourd’hui, la volonté du gouver- nement et des départements de faire des économies va conduire à une nou- velle dégradation des salaires et des conditions de travail de salarié-e-s, détériorant un peu plus les services offerts aux usagers.

Cette volonté d’économies se traduira surtout par la remise en cause d’un certain nombre d’aides aux personnes en difficulté et à la dégradation des droits des usagers avec par exemple : • Le regroupement de services d’accueil et d’accompagnement social ou de services de PMI et donc leur éloigne- ment de populations qui ont pourtant besoin de proximité.

• La limitation de l’intervention à domicile pour les personnes âgées dépendantes pour baisser les dépenses de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie.

• La mise en place d’un travail social qui, comme la médecine, sera à deux vitesses.
• La déqualification des profession- nels accompagnants pour diminuer les coûts sans considération des risques pour les usagers ou de la qualité du service rendu.

L’ensemble de ces mesures signe une volonté politique de renoncement aux valeurs de solidarité, de cohésion so- ciale pour toujours plus d’austérité…

C’est pour toutes ces raisons que les travailleurs sociaux, du secteur public comme du privé, seront en grève le 25 juin 2015 et manifesteront à Paris et en province…

Si ce jour-là le service auquel vous vouliez vous adresser est fermé ou perturbé, ce sera non seulement dans l’intérêt des salarié-e-s du secteur so- cial et médico-social, mais aussi dans l’intérêt de tous, pour défendre l’accès aux droits, une action sociale de proxi- mité prenant véritablement en compte les besoins des usager-e-s.

C’est pourquoi nous vous appelons à manifester avec nous le 25 juin à Paris, dès 9 h00 entre Bir Hakeim (métro) et la place des Martyrs du Lycée Buffon

 

Contacts presse :

 

CGT Santé Action Sociale tel : 01 55 82 87 49 FNAS FO tel : 01 40 52 85 80
FSPS FO tel : 01 44 01 06 00
SUD Santé Sociaux tel : 01 40 33 85 00

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share