Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Rencontres Internationales de Biotechnologies (RIB) (Paris)

Imprimer la liste
Share

L’innovation thérapeutique est au cœur de l’activité des industriels du médicament qui en ont fait depuis de nombreuses années un axe stratégique fort. Les maladies rares sont emblématiques de cet investissement pour les patients.

Deux rencontres successives, les 30 juin et 1er juillet 2015, réuniront à l’initiative des industriels de la santé et de leurs partenaires, des équipes de chercheurs, des sociétés de biotechnologies et des industriels internationaux de grandes compagnies pharmaceutiques. Paris sera, l’espace de deux jours, the place to be pour accélérer la mise à disposition de traitements dans le domaine des maladies rares.

– Premier événement : la sixième édition des Rencontres Internationales de Recherche (RIR) organisée hier sous l’égide d’Ariis et d’Aviesan pour multiplier les échanges entre équipes académiques françaises et industriels de la santé.

– Deuxième événement : la première édition des Rencontres Internationales de Biotechnologies (RIB). Issues d’un partenariat Leem-BpiFrance, pour faire se rencontrer petites sociétés de biotechnologies sélectionnées et grands groupes pharmaceutiques.

Un même objectif pour les deux rencontres : favoriser les connexions et accélérer la mise en place de partenariats entre acteurs de la chaîne de l’innovation.
Une même organisation : des pitchs le matin pour présenter les projets et des rencontres B to B, l’après-midi
Une même finalité : montrer et démontrer que la France reste un partenaire incontournable de l’innovation de demain, dans sa reconfiguration faite d’alliances et de collaborations à géométrie variable.

L’innovation thérapeutique est en effet partenariat-dépendante : les nouveaux médicaments ou traitements naissent de collaborations entre laboratoires de recherche et industriels et/ou biotechs et industriels. Les maladies rares sont gagnantes dans cette nouvelle fluidité de la chaîne de l’innovation et ce, à double titre :

– elles inspirent les recherches de nombreuses sociétés de biotechnologies puisque 90% des 470 désignations orphelines accordées par la FDA en 2014 émanent de sociétés de biotechnologies,
– elles suscitent de plus en plus de projets de recherche car les mécanismes identifiés de maladies rares sont souvent déterminants pour améliorer le traitement de maladies plus fréquentes.
C’est pourquoi les industriels de la santé et du médicament ont décidé d’accélérer le mouvement en sélectionnant avec l’aide de leurs partenaires les meilleures équipes de recherche et les pépites biotech, pour faire émerger les champions de la santé de demain et soigner notamment les quelque 20 millions d’Européens atteints de maladies rares.

Les RDV :
– les équipes de recherche, le 30 juin entre 9h et 12h30 au Collège de France
– les biotechs, le 1er juillet entre 9h et 12h30, dans le Hub de BpiFrance
pour vous convaincre que la France reste une terre d’innovation.

Adresse des évènements:
– Collège de France. Place Marcellin Berthelot. 75005. Paris. Métro : Cluny la Sorbonne. Saint-Michel
– BpiFrance/Le Hub : 6-8. Boulevard Haussmann. 75009. Paris. Métro : Richelieu-Drouot.

Les partenaires :
Le Leem : Organisation professionnelle fédérant les entreprises du médicament, le Leem (Les Entreprises du Médicament) s’inscrit au cœur des grands enjeux de santé. Dans un contexte sans précédent de mutation scientifique et industrielle, il se mobilise, avec ses 270 adhérents et avec leurs 100 000 collaborateurs, pour promouvoir l’innovation et le progrès au service des patients, et pour renforcer l’excellence française en termes de recherche et de production. Promoteur de comportements responsables au sein du secteur, le Leem contribue, par une démarche de qualité, de sécurité et de transparence, à renforcer la confiance dans le médicament. Le Comité Biotechnologies du Leem représente la composante biotechnologies de l’activité des entreprises du médicament réunies en France au sein du Leem et alimente dans ce cadre les réflexions du Leem par des études, des analyses et des propositions, avec une attention particulière donnée aux tendances en matière d’innovation dans le domaine des médicaments afin de développer l’attractivité de la France. www.leem.org
ARIIS : créée en 2010, l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) a pour mission de décloisonner la recherche privée et amplifier les synergies entre médicament, technologies médicales, diagnostic, biotechnologies, qui s’appliquent aux médecines humaines et vétérinaire. Première Alliance nationale au monde qui fédère l’ensemble des Industries de Santé, ARIIS favorise l’émergence d’une transversalité porteuse d’innovation, pour que l’idée se transforme rapidement en solution de santé concrète pour le patient. ARIIS est composée d’une cinquantaine d’industriels. www.ariis.fr

AVIESAN : l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la Santé (Aviesan) est constituée par le CEA, le CNRS, l’INRA, l’INRIA, l’Inserm, l’Institut Pasteur, l’IRD, la CPU et la Conférence des directeurs généraux de centres hospitaliers régionaux et universitaires, ainsi que par 10 membres associés : Ariis, CIRAD, EFS, Fondation Mérieux, Ineris, Institut Curie, IRSN, IRBA, Institut Mines-Telecom, Unicancer. Aviesan a pour but de développer, au plus haut niveau dans tous les domaines de la recherche en sciences de la vie et de la santé, un continuum allant des recherches fondamentales à leurs applications. L’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé est organisée en 10 Instituts Thématiques Multi-Organismes, organes fonctionnels de la coordination des recherches, qui ont notamment pour rôle la réalisation d’un état des lieux de la recherche française par grandes thématiques. www.aviesan.fr

BpiFrance : Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface. Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales. Fort de 42 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :

• accompagner la croissance des entreprises ;
• préparer la compétitivité de demain ;
• contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.

Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement. www.bpifrance.frhttp://investissementsdavenir.bpifrance.fr/

Contacts presse :

Stéphanie BOU
Tél : 01 45 03 88 38
Port. : 06 60 46 23 08
Email : sbou@leem.org

Virginie PAUTRE
Tél : 01 45 03 88 87
Email : vpautre@leem.org

Jean-Clément VERGEAU
Tél : 01 45 03 86 82
Email : jcvergeau@leem.org

1 commentaire sur “Rencontres Internationales de Biotechnologies (RIB) (Paris)”

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share