Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Moustique, virus de la dengue et chikungunya : évolution de la menace en métropole (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Depuis 2010, la survenue régulière de cas autochtones de chikungunya et de dengue, a renforcé cette menace épidémique en métropole. Dans ce contexte, l’année 2014 s’est révélée particulièrement significative en termes de survenue d’épidémies en outre-mer ainsi que d’’importation et de transmission des virus en métropole. Au cours de l’été 2014, une transmission autochtone des virus de la dengue et du chikungunya est survenue en France métropolitaine. Au total, 4 cas autochtones de dengue en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et un foyer de 11 cas autochtones de chikungunya en région Languedoc-Roussillon ont été signalés.

Le moustique Aedes albopictus est maintenant implanté dans une vingtaine de départements français : en Rhône-Alpes (07, 26, 38, 69 et 73), en PACA (04, 06, 13, 83 et 84), en Corse (2A et 2B), en Aquitaine (33 et 47), en Languedoc- Roussillon (11,30, 34, et 66), en Midi-Pyrénées (32) et dernièrement en Bourgogne (71).

Le ministère de la santé a publié un guide d’instruction anti-dissémination et les régions concernées sont actuellement placées en surveillance renforcée.

Pour prendre connaissance de ces informations lire l’article sur le site du SBLE.

Contact presse :
SBLE
91 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris
syndicat@sble.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share