Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« L’hôpital public abandonne plusieurs centaines de patients qui frappaient à ses portes » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

LES ‘CHÉLATIONS’ PERMETTENT DE REPÉRER ET DE SOIGNER LES INTOXICATIONS AUX MÉTAUX LOURDS. DEPUIS QUE LE CHR D’ORLÉANS PROPOSAIT CES THÉRAPIES, DE TRÉS NOMBREUX MALADES ÉTAIENT DANS L’ATTENTE D’UNE PRISE EN CHARGE. MAIS AU LIEU DE LEUR VENIR EN AIDE, L’HÔPITAL RENONCE BRUTALEMENT À LES SOIGNER…

Le 1er février dernier, dans le documentaire Alerte au Mercure [1], le Dr Marie-Christine Boutrais expliquait comment elle diagnostique et soigne, au Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Orléans, des intoxications chroniques aux métaux lourds grâce à des ‘chélations’ : on injecte chez le patient des ‘chélateurs’, c’est-à-dire des molécules qui se lient fortement aux métaux (mercure, plomb, cadmium, arsenic, etc.) stockés dans les organes, afin de les ‘neutraliser’ et de permettre aux malades de les éliminer par les selles et les urines.

Ces chélateurs disposent en France d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) hospitalière, mais ils ne sont habituellement utilisés qu’en cas d’intoxication aiguë. La particularité de la démarche du Dr Boutrais est de proposer, lorsqu’un patient souffre de symptômes généraux dont les examens classiques n’ont pu identifier la cause, un ‘test de mobilisation’ qui permet de vérifier l’imprégnation métallique ; si ce test s’avère positif, l’intoxication chronique est traitée avec les chélateurs.

« En réalité, explique le Délégué Général de Non Au Mercure (NAM) Geoffrey Begon, d’autres médecins en France pratiquent ce type de soins. Mais par crainte de l’Ordre des médecins, ils ont dû se réfugier dans une semi clandestinité. Résultat : non seulement ces soins sont à la charge du patient – ce qui éloigne les plus pauvres de toute espérance de prise en charge – mais leur sécurité ne peut pas être assurée de façon optimale. »

A l’hôpital d’Orléans, les frais sont supportés par la collectivité et la thérapie bénéficie d’un encadrement hospitalier, extrêmement rassurant. Aussi, depuis février, les demandes explosent : plusieurs centaines de patients sont dans l’attente d’une prise en charge !

Mais voici que les centres anti-poisons, qui ont toujours rejeté l’hypothèse des intoxications chroniques, entament une campagne de diffamation. Ainsi, le 4 juin, le Dr Mathieu Glaizal intervient lors de la 5ème journée de Toxicologie et Médecine d’Urgence sur le thème : Dosages urinaires post-chélation des métaux lourds et pseudoscience : il faut agir [2] ! Sur la base de 3 témoignages de patients ayant réalisé des chélations pour mesurer leur imprégnation en mercure [3], le médecin s’inquiète de « l’existence d’une population de malades mal pris en charge », mais surtout du « ciblage mercantile dont ils sont l’objet », qu’il qualifie « d’abus de faiblesse » et « d’escroquerie en bande organisée ».

Est-ce le contrecoup de cette communication ? Quelques jours après, l’association NAM reçoit les premiers signalements selon lesquels l’hôpital d’Orléans mettrait fin aux chélations. Une rumeur bientôt confirmée par la direction de l’hôpital.

Marie Grosman, conseillère scientifique de NAM, dénonce une série de décisions contraires à l’intérêt des patients : « Voilà un centre antipoison qui s’insurge contre une « pseudoscience », le dosage de mercure urinaire post-chélation. Que ne fustige-t-il pas le dogme, farouchement défendu depuis des années par les instances dentaires, d’un mercure toxique partout sauf lorsqu’il vient obturer les dents ! Voilà bien le véritable scandale. Et si la population française est en Europe la plus contaminée par ce redoutable toxique, elle le doit aussi à la complicité des centres antipoison, qui depuis des années rejettent a priori l’hypothèse d’une intoxication due à l’absorption de mercure issu des amalgames et refusent de prendre en compte ce type d’analyses, allant jusqu’à conseiller aux malades une prise en charge psychiatrique.

« Et voilà un hôpital qui devant cette grossière accusation de pseudoscience se hâte de tout arrêter, décevant les espoirs considérables qu’il avait nourris. Une attitude scientifique aurait été, au contraire, de faire progresser les connaissances, en vérifiant la reproductibilité des tests de mobilisation réalisés avec le DMSA ; de mettre en place une étude en double aveugle permettant d’évaluer l’efficacité de ces thérapies. Hélas, c’est le choix de l’ignorance qui l’a emporté, laissant de très nombreux malades dans le désarroi. »

On peut difficilement faire abstraction du contexte : dernièrement, l’Agence du médicament (ANSM) réaffirmait qu’il serait impossible de s’intoxiquer avec le mercure des amalgames. Voilà plus de 15 ans que NAM avance le contraire : avec la fermeture de ce service, il devient effectivement impossible de trancher.

Contact presse :
Geoffrey Begon
namd.asso@gmail.com – 06 52 58 46 06

51 commentaires sur “« L’hôpital public abandonne plusieurs centaines de patients qui frappaient à ses portes » (Communiqué)”

  1. J’ai effectivement reçu un courrier émanant du service du dr Boutrais qui m’annonçait l’interruption de ses travaux et soins pour les pathologies induites par les métaux lourds ,en particulier le mercure.
    Déjà assommée à l’idée d’être intoxiquée par de multiples amalgames dentaires , découverte faite suite à une émission sur la 5, j’avais repris espoir que l’on puisse enfin explorer cette piste devant un ensemble de troubles polymorphes qui me « pourrissent la vie » .Je suis donc à nouveau à la recherche d’un médecin pouvant au moins me faire passer les tests .
    Je regrette que ce médecin, visiblement attachée aux vrais valeurs humanistes et ayant su se remettre en question pour explorer un secteur peu explorer par la médecine française et cela simplement en écoutant une de ses patientes soit débouter par ces pontes à la solde de la pharmaco-industrie ainsi que leur organismes de tutelle (mediator, amiante, ….)
    Je suis moi-même infirmière depuis 1979 et suis désolée de la tournure que prend le prendre soin en France, des injonctions paradoxales de nos organismes de tutelles.
    Je souhaite et espère la même ténacité pour ce médecin que sa consœur qui a sortis l’affaire médiator

    • Personnellement j’ai effectué mes test au laboratoire Zamaria à Paris, ce qui m’a permis de constater une intoxication à l’antimoine et dans une moindre mesure au mercure. Je vais commencer un protocole alternatif, donc non remboursé.

      • Bonjour,

        Comment vous vous y êtes prit pour le protocole alternatif dont vous parlez?
        En effet, j’ai de gros problème d’intoxication au metaux lourds mais je ne sais pas du tout à qui m’adresser..

        Merci d’avance pour votre réponse

        Morgane

      • Bonjour, vous avez effectué vos test , mais quel médecin vous les a prescrit

        je vous remercie de votre réponse qui me semble trés appréciable , car je suis vraiment trés fatigué.

        Cordialement

      • Bonjour Jean-Philippe,
        Avez-vous fait un test de mobilisation des métaux lourds? Comment avez vous procédé, avez-vous un médecin qui vous a fait une intraveineuse ? Merci d’avance

      • Bonjour, travaillant dans les stands de tirs de la région parisienne, fin 2010 (octobre), je suis allé comme tous les ans au brésil (raison personnel) arrivé surplace j’ai ressenti des symptômes grippaux mais très particuliers, suite à ces symptômes d’une agressivité inouïe, incapable d’entreprendre quoi que ce soit, je suis rentré en France, suite à cela d’autre symptômes se déclenchés perte de poids 6 kg sur un mois (je ne faisais plus que 63 kg) céphalés, douleurs dans les os localisés parfois à la mâchoire ou/et les membres
        Je suis allé consulter mon médecin traitant après une batterie d’examens rien, inquiet je me suis rendu à l’hôpital de la Salpêtrière (consultation pour les maladies tropicale) rien le temps passe et je sentais mon état général se dégrader.
        Transféré en neurologie et hospitalisé deux jours afin d’y subir des examens approfondis, le chef de clinique est venu me rendre compte « oui vous avez eu quelque chose qui a certainement déclencher un maladie auto-immune), transféré en rhumatologie (souffrant de douleurs intenses). le temps passe. Seul bémol, le médecin rhumatologue, mentionnent des dégénérescences de la colonne vertébrale ainsi que la présence d’une importante maladie de forestier au niveau du thorax(je le rappel, ces éléments en 2011).
        Entre temps d’autre symptômes chevilles qui gonflent sans raison apparente, affaissement du bassin et perte de 2 cm en taille je ne mesure plus 1 m 70 alors que je faisais 1 m 72
        Excédé, constatant aucune prise en charge, absence de diagnostic, j’ai après plus de 9 mois quitté ce cycle médicale et repris progressivement une activité physique (symptôme complémentaire transpiration noirâtre et une odeur exécrable dégagé par le corps). Depuis j’ai en permanence une trace sur la cheville gauche (comme une brûlure), les oreilles qui sifflent en permanence. Nous sommes en 2018, je souhaiterais obtenir des informations et ou faire des tests fiable afin que soit établi un diagnostic précis.
        Merci

    • Bonjour,
      J’étais également en liste d’attente pour une consultation avec le Docteur BOUTRAIS à l’hôpital d’ORLEANS. Je serais intéressé à savoir si vous avez pu trouver un autre médecin car je souhaiterais passer le test de mobilisation.
      Merci par avance des informations que vous pourrez me communiquer.
      Cordialement

  2. Bonjour,
    J’ai une intoxication chronique aux métaux lourds, il m’a fallu 10ans pour avoir une réponse à mes problèmes et encore 2 ans pour trouver le traitement qui arrive à son terme. Je fus coriace dans mes recherches, avec beaucoup de prières. Dans moins d’un an, avec 3ans et demi de traitement à ma charge bien sûr, tout sera terminé. Ne vous leurrez pas, nous ne serons jamais remboursés, le coût serait beaucoup trop élevé. Actuellement, je vais beaucoup mieux, je retrouve toute mon énergie.

      • J’ai démarrer un traitement pour ma fille autiste de 14 ans qui est intoxiqué au mercure;aluminium;plomb…
        Je vais en Allemagne (Dr Loeprich) qui pratique la chélation intraveineuse
        Elle est tellement intoxiqué que nous ne voyons pas encore de résultat
        mais au vue des analyses d’urines (faite au laboratoire microtrace en Allemagne, a chaque chélation on élimine une certaine quantité de métaux
        après il faut revoir les protocoles de chélation car une fois par semaine,ne me semble pas suffisant sachant que le chélateur DMPS a une vie d’une demi journée et est éliminé.Pour plus d’infos me contacter.

    • Bonjour,
      Je suis à la recherche de praticiens afin d’envisager la suite à donner aux résultats d’analyses réalisées en Allemagne et qui révèlent des taux de mercure et plomb élevés.
      Je souffre au quotidien depuis de nombreuses années de troubles divers et variés qui pourraient s’expliquer par une intoxication aux métaux lourds.
      Pourriez-vous m’indiquer vos contacts?
      Cordialement

    • Bonjour je voudrais savoir quelques sont les symptômes ressentis avec une intoxication au mercure. Est-ce-que les couronnes en acier sont aussi mauvaises pour la santé. Merci beaucoup.

    • Bonjour et merci pour ces infos et témoignages. J’étais aussi en liste d’attente à Orléans et je ne comprenais pas pourquoi je n’avais pas de suite, n’ayant aucune nouvelle. Je souffre de fibromyalgie depuis 9 ans (douleurs musculaires générales et fatigue chronique). J’ai fait faire les examens d’urine dans un labo en Allemagne qui ont révélé plusieurs contaminations aux métaux lourds, dont celle au mercure. Je cherche un autre médecin(et non pas un psy ou simple infirmier) qui pratique les chélations en milieu hospitalier (pour que le contenu des perfusions soit surveillé et garanti), pouvez-vous me renseigner SVP ? Merci

    • Bonjour,

      Vos symptomes c étaient quoi s il vous plait?
      Et votre croyance celle qui vous a fait tenir c est laquelle sans indiscrétion?

      Cordialement

    • bonjour Marie,
      où avez vous suivi votre détox?
      je souffre depuis 22 ans, suite à une broche métallique qui s’est complètement oxydé dans mon bras, merci si vous pouvez m’apporter une réponse

  3. Bonjour,

    Je souhaiterais avoir des coordonnées de docteurs qui procèdent aux chélations, je suis dans le departement 47. Ou bien des docteurs qui puissent me confirmer le lien entre ma maladie neuropathie motrice périphérique et les métaux lourds.
    Merci de votre réponse et de votre compréhension.
    Cordialement.

  4. 15 ans d insomnie de sinusite,heureusement que je tombé sur ce reportage ,grand merci à madame Bourtrais.Après 6 chlelations au pays bas,je revis.merci à mr phalpaz .union européenne interdit le mercure en 2018,qui

      • Bonjour, Etant toujours trés fatigués , je voudrais connaitre Ce Monsieur
        Phalpaz svp car je ne peux plus rien faire , je pense que je suis intoxiqué
        par les nombreux examens ( scane , radios , irm ) traitements trés lourds

        Merci de m’aider pour vos réponses .

      • Bonjour Mr phalpaz travaille à la clinique à leende au pays bas à côté Eindhoven, c est 130 euros la chlelation,je ne regrette pas.

        • Bonjour Olivier, comment communiquez vous avec ce médecin? En anglais? Comment avez vous pris RV? Est-ce qu’il choisit le type de chélation en fonction de vos symptômes? (mon intox n’est pas au mercure mais alu suite vaccin et il semblerait que ce soit le plus difficile à chélater…. ) Merci!

    • Bonjour Olivier,

      Comment vous vous êtes prit pour vous faire suivre pour les chélations? Et qui est-ce qui vous suit svp?

      Merci d ‘avance pour votre réponse précieuse

    • Bonjour j’ai une neuropathie atteinte musculaire dans les pieds et je ne suis pas diabétique et pas alcoolique.je souffre aussi d’insomnie.J’ai passé un examen de spectrophotométrie qui révèle une contamination aux métaux lourds mercure cadmium aluminium arsenic.Pourriez vous me communiquer l’adresse aux pays bas ou vous êtes fait soigner.D’avance je vous remercie
      cordialement JEAN FRANCOIS

  5. Bonjour,
    Je souhaiterais avoir des coordonnées de docteurs qui procèdent aux chélations, je suis dans le departement 95 ! Ou bien des docteurs qui puissent faire des test

    Merci de votre réponse et de votre compréhension.
    Cordialement.

    • Bonjour Georges,

      Je suis moi-même en cours de démarche pour un test de mobilisation IV au DMPS début Juillet en Belgique. J’ai remarqué que deux practiciens en France était en cours de formation : Libert-Dath, Sophie 75011 Paris et Bernard Taillefer 75016 Paris. Malheureusement, il semblerait que le Dr Taillefer se soit diriger vers la Suisse depuis. Mais tu peux essayer vers ces deux noms.

      Bien à toi et que ta santé s’améliore.

  6. Bonjour,
    je cherche les coordonnées de médecins en France pouvant pratiquer une chélation pour une amie intoxiquée aux métaux lourds. Départements: 31, 76 ou 87 (là, où elle a des proches). merci par avance.

  7. Bonjour à tous
    Devenue hyper chimico electro magnéto sensible je ne supportais même plus de vivre avec un éclairage électrique, la moindre odeur chimique me brûlait le nez, les oreilles, l’estomac et toutes les muqueuses pour finirent en hémorragie. Mon corps était infesté de métaux lourds, plus 6 amalgames dentaires. Début de chélation en Suisse puis nord de l’Espagne
    Puis France, aujourd’hui je vais beaucoup mieux grâce au DMSA. Les 4 premières chélations ont été difficiles car cela remuait les métaux lourds. Mais après la quatrième j’ai constaté beaucoup d’ammélioration. Aujourd’hui je me sens mieux malgré quelques douleurs présentent de temps à autre si je suis trop exposée aux ondes électromagnétiques et encore intolérance aux odeurs. Ce traitement devrait être pris en charge car très onéreux mais en France on le refuse. Toujours à cause des lobbies pharmaceutiques. Nos vies sont peu importantes face aux milliards que cela rapporte à l’état. Tout comme les installations de plus en plus forts des antennes, compteurs Linky, 5G etc…..
    Surtout si vous faites une chélation, faire la Van der Shar et très important prendre des compléments alimentaires.
    Bon courage à tous

    • Bonjour je vis un cauchemar depuis la prise de la nouvelle formule du lévothyrox dis migraine atroce accompagné de tension a plus de 20 des douleurs dans les mains aux cervicales au bras mes cheveux se sont affinés je suis dépressive moi qui ai toujours la joie de vivre et j’en passe pouvez-vous s’il vous plaît me donner des coordonnées sur la France afin de procéder à une chelation. lichia@live.fr.
      Merci

  8. Bonjour,
    Après des fourmillements, engourdissements débutants au pied droit, depuis 2015, qui se sont propagés dans tous les membres inférieurs et supérieurs, il y a suspicion de neuropathie axonale sensitive.
    Puis-je être contaminée au métaux lourds ?
    Pouvez-vous me dire ou m’adresser s’il vous plait ?
    Dans l’attente et avec mes remerciements

  9. bonjour
    j’ai été voir le docteur Taillefer à Paris et aussi en Suisse (les coordonnées sont disponibles sur les pages internet)
    Pour témoigner sur l’accusation que certains font sur le côté mercantile, j’ai trouvé que j’avais toute liberté de choix de me faire traiter ou non, une fois le test fait (à ma demande, je n’ai jamais senti de pression pour le faire après la consultation pour discuter de mes symptômes)
    le rythme des consultation a aussi été à ma demande, je prenais du temps quand j’avais besoin et pouvais revenir quand je le souhaitais, avec un suivi de ma santé par prise de sang régulièrement pour voir que les reins sont en bon fonctionnement
    je dirai même que parmi tous les médecins que j’ai consultés dans ma vie, il fait partie de ceux qui expliquent, qui ne prennent pas de haut et qui laissent le choix.

    • Bonjour Edith,

      Suite aux traitements vous sentez vous mieux ? Si oui à partir de combien de séances svp. J’ai moi même rdv avec ce docteur bientôt pour un test.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share