Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Présentation à la presse du livret digital « Des idées pour déverrouiller la France » du CESE et de l’Institut des futurs souhaitables (Paris)

Imprimer la liste
Share

Le Conseil économique social et environnemental (CESE) et l’Institut des Futurs souhaitables (IFs) ont lancé le Congrès du futur, cartographie de tous les collectifs porteurs de projets citoyens défendant une vision positive et alternative de l’avenir, lors d’un événement organisé au CESE à l’occasion du 14 juillet. Vivant et actif, le Congrès du futur présentera des idées pour déverrouiller la France, sous forme d’un livret digital, le 17 septembre prochain au CESE.

Le mouvement des « révolutionnaires positifs » est en marche

Notre société est en métamorphose, notamment grâce à la révolution numérique et énergétique qui bouscule les modèles traditionnels. Un monde nouveau est en train d’émerger. Le Congrès du futur a pour mission de mettre en réseau les réinventeurs de monde, qui oeuvrent, dès aujourd’hui, pour la construction de futurs souhaitables.

Son lancement a réuni 150 collectifs porteurs d’une vision positive, alternative et inclusive de l’avenir. Ceux-ci ont déposé près de 130 idées innovantes pour déverrouiller la France sur le site congresdufutur.org créé pour l’occasion. Cette plate-forme propose une cartographie des émergences, multiples germinations d’une France qui pousse, optimiste, forte d’actrices et d’acteurs de changement audacieux, qui chacun dans leurs territoires de réinvention, montrent que demain est déjà là.

Au cours d’ateliers d’intelligence collective, les représentants des collectifs présents ont travaillé sur 11 de ces idées. L’IFs va approfondir ces idées pendant l’été, les faire germer, afin qu’elles puissent donner de l’inspiration à l’ensemble des Français. Ces idées seront réunies sous la forme d’un livret digital, présenté le 17 septembre prochain au CESE.

Le CESE et l’IFs, connecteurs des initiatives de la société civile pour réinventer nos modèles et réhabiliter demain

Lieu de dialogue historique, attaché à concilier les performances économiques, sociales et environnementales, le CESE partage avec l’IFs la volonté de mettre en avant des citoyens qui, chacun dans leur domaine, explorent et expérimentent des solutions pour un futur souhaitable. Mu par la volonté de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables, l’IFs se définit comme un Fab Lab intellectuel, un espace partagé et hybride de réflexion, d’expérimentation et de création où chacun dans son champ d’activité pourra trouver les outils et ressources nécessaires pour Réinventer.

Le CESE et l’IFs sont mobilisés autour du même projet, celui de dépasser l’anxiété généralisée et le « chacun pour soi » pour réinventer un mode de vivre ensemble souhaitable.

Le Congrès du futur se situe dans la continuité des actions portées par le CESE avec des évènements tels que Le Sommet des Consciences pour le climat, Le Printemps de l’Optimisme au CESE, (c’est une saisine), La France des solutions ou encore les forums annuels du « Vivre ensemble », dédiés aux initiatives portées par la société française pour diffuser l’envie d’agir de manière positive.

 

Annexe des événements du CESE relatifs à la promotion d’une vision positive et alternative de l’avenir: 

Le Sommet des Consciences pour le climat : le 21/07/2015

Vivre ensemble le changement climatique entre subir et agir : le 03/06/2015

Le Printemps de l’Optimisme au CESE : le 20/03/2015

Forum du Vivre ensemble, entre unité et diversités : le 02/12/2014

Vivre ensemble, entre richesse et pauvreté : le 02/12/2013

La France des solutions : le 18/10/2013

Réfléchir ensemble à la démocratie de demain : 23/04/2013

Vivre ensemble, entre temps court et temps long : le 29/11/2012

1 et 2 décembre- Vivre ensemble, entre confiance et défiance : le 26/11/2011

 

A propos du CESE, 3e assemblée de la République 

Troisième assemblée de la République française avec l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est composé de 233 membres et 55 personnalités associées. 

Le CESE favorise le dialogue entre les catégories socioprofessionnelles et participe à l’information des citoyens. Il contribue à l’évaluation des politiques publiques entrant dans son champ de compétences, promeut un dialogue constructif avec ses homologues, tant au plan régional, local qu’international. Pour répondre à ses missions, le Conseil peut être saisi par le Premier ministre, le président de l’Assemblée nationale ou le président du Sénat, voie de pétition ou auto saisine. 

Lieu de débats d’idées, d’échanges et de rencontres, ouvert à tous les citoyens, le CESE propose des pistes de réflexion et d’actions pour contribuer à un meilleur « vivre ensemble ». 

www.lecese.fr 

A propos de l’Institut des Futurs souhaitables : 

Organisation à but non lucratif, l’Institut des Futurs souhaitables fonctionne comme un Think and Do Tank dont la vocation est de réhabiliter le « temps long » dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables. Entouré d’une équipe d’une centaine d’experts et d’artistes, il organise et anime des explorations intellectuelles ou Lab Sessions pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain. Passeurs connecteurs, l’IFs se donne comme mission d’animer et relier un réseau de « conspirateurs positifs », réinventeurs de mondes, qui, chacun dans leur domaine, explorent et expérimentent des solutions pour un futur souhaitable. 

www.futurs-souhaitables.org 

 

> Contacts Presse 

Pour le CESE :
Emilie HUMANN 01 44 69 54 05 / 07 77 26 24 60 emilie.humann@clai2.com
Delphine BOSC 01 44 69 30 35 / 06 99 37 61 76 delphine.bosc@clai2.com

Pour l’IFs : Alice VIVIAN 06 10 19 13 78 alice.vivian@futurs-souhaitables.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share