Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Nouveaux résultats intermédiaires de l’enquête NOYADES 2015 : un nombre toujours important de noyades accidentelles (communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Institut de veille sanitaire (InVS), dans le cadre de l’enquête NOYADES 2015, a recensé depuis le 1er juin, 761 noyades accidentelles, dont 261 sont à l’origine d’un décès. Ces noyades sont liées au beau temps de cet été, qui incite à la baignade. La prévention reste la meilleure protection face à ce risque, c’est pourquoi l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) rappelle les précautions à adopter pour se baigner sans danger.

Près de 4 décès par jour en moyenne depuis le début de l’enquête

En 10 semaines, du 1er juin au 9 août, 261 décès ont été observés, soit 3,7 décès par jour. Ces décès ont eu lieu dans tous les types de points d’eau : 33 % en mer, 26 % en cours d’eau, 21 % en piscine, 18 % en plan d’eau et 3 % dans d’autres lieux (baignoires, bassins…).Tous les âges sont concernés, en particulier les jeunes avec 60 décès chez les moins de 20 ans, soit près d’un décès par jour, et les personnes âgées de 65 ans et plus, avec 94 décès dont près de la moitié en mer.

En comparaison avec la dernière enquête NOYADES menée en 2012 : sur la même période, le nombre de décès a augmenté de 242 à 261. Chez les moins de 20 ans, il est passé de 39 à 60 décès, et chez les plus de 65 ans, de 63 à 94. Ces noyades accidentelles peuvent se produire suite à un malaise, une imprudence ou au fait de ne pas bien savoir nager.

A tous les âges, la baignade comporte des risques, adoptez les bons réflexes de prévention

Pour les enfants :

  • –  baignez-vous en même temps qu’eux
  • –  désignez un adulte responsable de leur surveillance.

    Pour les adultes :

  • –  tenez compte de votre forme physique.
  • –  baignez-vous dans des zones surveillées et rentrez

    progressivement dans l’eau,

  • –  évitez les repas trop copieux et de boire de l’alcool avant et

    pendant la baignade.
    Le risque de malaise est d’autant plus grand si l’eau est froide ou après une longue exposition au soleil.

    Pour tous, il est important d’apprendre à nager, ou de réapprendre à bien nager.

  •   Pour retrouver l’ensemble des conseils afin de passer des vacances au bord de l’eau en toute sérénité : Téléchargez la brochure « Se baigner sans danger ! » : sur le site : www.inpes.sante.fr
    Cette brochure et une affiche sont aussi diffusées via les préfectures, offices de tourisme, CRS, pompiers et sauveteurs en mer…
  •   Consulter les résultats intermédiaires de l’enquête NOYADES 2015 sur le site de l’InVS : www.invs.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share