Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le Professeur Claire Mounier-Vehier est nommée Présidente de la Fédération Française de Cardiologie (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Chef du Service de Médecine Vasculaire et Hypertension Artérielle à l’hôpital Cardiologique du CHRU de Lille, le Professeur Claire Mounier-Vehier, 53 ans, succède au Professeur Claude Le Feuvre, à la présidence de la Fédération Française de Cardiologie pour 4 ans.

Elle portera et intensifiera les actions phares de l’association leader dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires en France : Prévention, Recherche, Accompagnement des malades cardiaques, Informations sur les gestes qui sauvent…
Lors de son mandat, le Professeur Claire Mounier-Vehier souhaite faire évoluer la Fédération Française de Cardiologie vers une gouvernance plus participative. « Nous encouragerons les initiatives des bénévoles des 26 Associations Régionales de Cardiologie, dans un système ouvert et collaboratif, au service du grand public et des collectivités. » Elle propose de développer dans toute la France les actions qu’elle a portées avec succès, lors de sa présidence de l’Association de Cardiologie Nord – Pas de Calais. Les Parcours du Cœur Famille et Scolaires ont ainsi rassemblé dans cette région plus de 400 communes, 700 établissements et 150 000 participants lors de leur édition 2015.

Le Professeur Claire Mounier-Vehier, militante et très attachée à son combat pour le cœur des femmes a également mis en place un Parcours de soins « Cœur-Artères-Femmes » dans sa région. Pendant son mandat, elle souhaite développer ce Parcours au niveau national et intensifier les messages de la Fédération Française de Cardiologie pour alerter le grand public et les pouvoir publics sur ce fléau. « Contrairement à une idée reçue, les femmes décèdent davantage que les hommes d’une maladie cardiovasculaire… C’est même la 1ere cause de mortalité pour elles ! Au-delà d’être moins protégées, les femmes sont aussi moins bien dépistées, prises en charge plus tardivement et se remettent plus difficilement…» alerte la Présidente de la FFC.

Enfin, le Professeur Mounier-Vehier poursuivra les actions initiées par la Fédération Française de Cardiologie vers l’ensemble des acteurs de la santé. Elles ont été présentées, il y a quelques mois dans un Livre Blanc pour une stratégie nationale de prévention, de recherche, de prise en charge et d’accompagnement des personnes touchées ou menacées par une maladie cardiovasculaire.
La Fédération Française de Cardiologie lutte contre les maladies cardiovasculaires depuis plus de 50 ans. Association financée uniquement par la générosité du public, reconnue d’utilité publique depuis 1977, elle est présente partout en France. Ses quatre missions sont : la prévention, la recherche clinique en cardiologie, l’accompagnement des patients cardiaques et la promotion des gestes qui sauvent.

Pour tout renseignement : www.fedecardio.org

Contact presse :
Isabelle Closet
isabelle.closet@prpa.fr
Tél : 01 46 99 69 69 – Port : 06 28 01 19 76

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share