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Lancement d’une campagne de communication pour faire connaître Tabac Info Service et sa nouvelle application mobile (Communiqué)

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Marisol TOURAINE lance une campagne de communication pour faire connaître Tabac Info Service et sa nouvelle application mobile

La rentrée est souvent un moment privilégié pour prendre de bonnes résolutions. Pourquoi ne pas en profiter pour prendre celle, essentielle pour notre santé, d’’arrêter de fumer ? Comme la volonté seule ne suffit pas toujours, Tabac Info Service (TIS) propose des solutions faciles et pratiques pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, annonce aujourd’’hui le lancement, à partir du 6 septembre 2015, d’’une nouvelle campagne de communication, avec l’’Institut national de prévention et d’’éducation pour la santé (INPES), pour mieux faire connaître Tabac Info Service et sa nouvelle application mobile.

 

Trois spots, trois services…

Si réussir à arrêter de fumer est une bonne raison d’’être fier(e) de soi, cela fait aussi le bonheur de ses proches. Les spots de la campagne donnent donc la parole à l’’entourage de personnes ayant réussi à arrêter de fumer grâce à Tabac Info Service. Dans leurs témoignages, les personnages expliquent les trois possibilités d’’aide à l’’arrêt proposés par Tabac Info Service : l’’appli, le web et la ligne téléphonique…

 

  • Le premier spot montre la fierté d’’une fille dont le frère a arrêté de fumer grâce à l’’application Tabac Info Service ;
  • Le deuxième spot propose le témoignage d’’un adolescent dont la mère ne fume plus grâce au 39 89 ;
  • Le troisième spot illustre la fierté d’’un homme dont la femme a arrêté de fumer en se connectant sur le site http://www.tabac-info-service.fr.

 

Les spots seront diffusés sur les chaînes hertziennes du 6 septembre au 4 octobre 2015.  Sept spots seront diffusés dans les radios, du 12 au 30 septembre, et sur le web, via des bannières, du 1er septembre au 30 novembre 2015.

 

Tabac Info Service, qu’’est-ce que c’est ?

Tabac Info Service est un dispositif d’’information et d’’aide à l’’arrêt qui répond à toutes les questions sur le tabagisme et le sevrage. En plus de toutes les informations nécessaires sur le sujet, il propose un accompagnement personnalisé gratuit, réalisé par des tabacologues. Ce service est accessible au 39 89, du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures (0,15 euro/min depuis un poste fixe, hors surcoût éventuel de l’’opérateur). A compter du 1er octobre 2015, la tarification du numéro d’’appel au 3989 de Tabac Info Service ne sera plus surtaxé[1]. En tout état de cause, seul le premier appel est payant, les rappels de tabacologues sont entièrement gratuits).

Tabac Info Service existe aussi sur mobile. Lancée début  2015, l’’application Tabac Info Service pour « smartphones » et tablettes est téléchargeable depuis le site www.tabac-info-service.fr et depuis les plateformes de téléchargement. L’’application propose un coaching personnalisé, des questions-réponses, des astuces pour ne pas craquer ou encore des témoignages…

 

Tabac Info Service, une efficacité démontrée

Les récents travaux de l’’INPES démontrent que :

  • 22 %[2] des bénéficiaires d’’au moins un entretien téléphonique avec un tabacologue de Tabac Info Service sont non-fumeurs six mois après leur premier entretien.
  • 27 % des bénéficiaires de l’’e-coaching déclarent être non-fumeurs 3 mois après leur inscription[3].
  • 73 % des utilisateurs du service estiment que le soutien téléphonique prodigué par Tabac Info Service les a aidés dans leur démarche d’’arrêt du tabac (93% pour ceux qui se déclarent devenus non-fumeurs et 69% pour ceux qui se déclarent fumeurs.)

 Près de six fumeurs sur dix ont envie d’’arrêter

Selon le Baromètre santé INPES 2014[4], alors que plus d’’un tiers des Français fume :

 

  • 59,5 % des fumeurs quotidiens ont envie d’’arrêter le tabac et 29 % déclarent avoir fait une tentative dans l’année.
  • Sur l’’année écoulée, 14 % des personnes ayant envie d’’arrêter de fumer ont cherché des conseils ou de l’’aide sur Internet pour y parvenir, ce qui souligne la nécessité d’’un accompagnement et d’’un soutien en période de sevrage.

 

 

> Contacts Presse

INPES : Vanessa Lemoine – Tél : 01 49 33 22 42 – E-mail : vanessa.lemoine@inpes.sante.fr

RPCA : Stéphanie Champion – Tél : 01 42 30 81 00 – Email : s.champion@rpca.fr / F.Fievet-Mailhebiau@rpca.fr

[1] Cela signifie que l’’appel sera inclus dans les forfaits mobiles, qu’’il sera gratuit pour un appel depuis un poste fixe « dégroupé » (Boxes) et qu’’il ne sera pas surtaxé depuis un poste fixe avec un abonnement historique France Télécom. Cette mesure s’’inscrit dans l’axe 2 « aider les fumeurs à s’’arrêter » du programme national de réduction du tabagisme 2014-2019. Pour les appelants qui composent encore le 0825 309 310 (5% des sollicitations à ce jour), un message vocal les invitera à composer le numéro court. 

 [2] Enquête « Rappel à 6 mois » menée d’’avril 2013 à janvier 2015 auprès de 13 325 personnes.

 [3] Donnée collectée dans le cadre de l’’essai contrôlé randomisé Stamp (Sevrage tabagique assisté par mailing personnalisé), réalisé entre 2011 et 2014 auprès de 2478 fumeurs de plus de 18 ans.

[4] Enquête réalisée entre décembre 2013 et mai 2014 auprès d’’un échantillon représentatif de la population française de plus de 15 000 personnes âgées de 15 à 75 ans.

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