Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Conférence internationale des étudiants de l’Ecole de hautes études en santé publique (Paris)

Imprimer la liste
Share

Lancement de la conférence internationale des étudiants de l’Ecole de hautes études en santé publique : Le « ParisWHO » du 25 au 27 septembre 2015

140 étudiants venant des 5 continents participent à l’évènement

Rennes, le 4 septembre 2015 – Lieu unique de perfectionnement à la réflexion de problématiques complexes, à l’élaboration de stratégies, et à la prise de parole devant un large public, le ParisWHO, déclinaison française du concept nord-américain, a pour vocation de réunir des étudiants du monde entier autour de conférences et débats. Cette année, le concept est décliné en France, à Paris, par les étudiants de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) qui ont imaginé cette simulation d’une conférence de l’Organisation Mondiale de la Santé. L’objectif est d’accompagner les étudiants et jeunes professionnels à mieux appréhender la réalité des enjeux politiques, culturels et économiques dans le contexte actuel de la santé mondiale et ainsi mieux les armer à un monde professionnel exigeant.

ParisWHO : une approche inédite et un moment unique d’échanges

Pour la 1ère fois, les étudiants de l’EHESP se sont rassemblés pour décliner le concept autour d’une approche pédagogique innovante et interactive de sensibilisation à la construction des politiques mondiales de santé. De nature à fédérer des étudiants de différents pays et de disciplines variées, le « ParisWho » est le rendez-vous incontournable cette année de toute une population étudiante de l’école, mais aussi de jeunes professionnels. « Sa vocation est de développer des synergies, faire émerger des visions communes,  renforcer les compétences nécessaires à ces leaders de demain en les plongeant dans un environnement favorable aux discussions d’importance mondiale en matière de santé.

Thème, processus et objectif

ParisWHO2015 aura lieu du 25 au 27 Septembre prochains sur le thème de “l’innovation en santé”. Chaque participant aura un rôle spécifique qu’il conservera pendant toute la durée de la simulation (délégués représentant de pays de différentes régions du monde, représentants d’ONG et des medias, etc.). Les participants devront se préparer à représenter et jouer le rôle d’un pays, d’une personnalité, d’un journaliste, d’une entreprise ou encore d’une ONG. Au cours de ces débats, discussions et interactions, les délégués viendront élaborer et proposer des résolutions à adopter. Ensuite, tous les participants voteront pour la meilleure résolution proposée qui sera envoyée directement à l’OMS. L’objectif pour ce 1er rendez-vous est de se familiariser avec le fonctionnement d’une assemblée générale de l’OMS, de comprendre comment construire des politiques de santé et émettre des recommandations à l’échelle mondiale sur une thématique ou un enjeu de santé précis.

A quel public est destiné ParisWHO ?

Tous les jeunes professionnels et étudiants issus de filières diverses des établissements de Sorbonne-Paris-Cité, étudiants en santé publique, en médecine, en relations internationales et sciences politiques, ainsi que les élèves fonctionnaires de la santé, se retrouveront lors de ce grand rendez-vous.

 

> INVITATION PRESSE

Informations pratiques

le vendredi 25 septembre, de 12h à 22h

le samedi 26 septembre, de 8h30 à 21h15

et le dimanche 27 septembre, de 8h30 à 15h30

Lieu : Université Pierre et Marie Curie – 4 place Jussieu – 75005 Paris

 

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). L’EHESP est membre fondateur de la communauté d’universités et d’établissements Université Sorbonne Paris Cité (USPC), membre associé de l’Université européenne de Bretagne (UEB).

Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon 4 départements (méthodes quantitatives en santé publique / santé, environnement et travail / Institut du management / sciences humaines et sociales) intégrés dans un projet interdisciplinaire avec des centres de recherche. L’EHESP propose 13 filières de formation de cadres supérieurs des trois fonctions publiques (Etat, hospitalière et territoriale), 12 spécialités de diplôme national de master, 5 diplômes de mastères spécialisés, 6 parcours de doctorat et une offre très riche de formation tout au long de la vie.

L’EHESP accueille 8 000 élèves, étudiants ou stagiaires en formation continue provenant d’une cinquantaine de nationalités différentes et fait appel à 1 400 conférenciers par an.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share